En s’imposant ce samedi à Marseille, l’Uruguay, le Portugal et l’Italie ont déjà assuré leur place en quarts-de-finale. De leur côté, les hôtes tricolores devront encore cravacher… FIFA.com revient pour vous sur les principaux moments de ce samedi 19 juillet sur la plage du Prado.
L’affiche : Sénégal 7:8 ap Uruguay
– Buts : Pape Koukpaki (x4), Saar Limamoulaye, Gomis Mbengue et Victore Diagne pour le Sénégal ; Martin (x2), Parrillo, Miguel, Ricar (x2), Matias et Pampero pour l’Uruguay
De nombreux observateurs parlaient de huitième de finale avant le coup d’envoi de cette deuxième journée dans le Groupe A, il n’aura pas été démenti. Sénégalais et Uruguayens nous ont offert un match de toute beauté. Intense, spectaculaire et indécis comme on aime à voir en beach soccer. Qualifiée pour les quarts de finale grâce à ce second succès de rang, la Celeste pourra remercier Matias et Pampero, de retour de suspensions et auteurs de deux buts cruciaux, l’un pour arracher la prolongation et l’autre pour la victoire. Après avoir battu la France aux tirs au but, les Sénégalais viennent de disputer leur deuxième prolongation du tournoi. Un paramètre qu’il faudra certainement prendre en compte lorsqu’il leur faudra l’emporter impérativement devant l’Iran lors de la dernière journée…
Les autres matches
Le Portugal n’a fait qu’une bouchée des Îles Salomon pour se hisser au second tour de Marseille 2008 (4:13). Avec 17 buts inscrits en 36 minutes, les acteurs ont gratifié le nombreux public du match le plus prolifique de l’histoire de la Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA. Le Groupe B de Marseille 2008 ne revêt donc plus grand suspense après le succès de l’Italie sur le Salvador (1:4) et sa qualification pour les quarts de finale. La dernière sortie des Azzurri face aux Portugais n’aura donc d’intérêt que de désigner le leader de la poule. Puis l’ambiance s’est faite de plus en plus chaude… Jusqu’à l’entrée en lice de l’équipe de France pour son match décisif face à l’Iran. Dans une ambiance électrique, la bande à Eric Cantona a retrouvé un peu de sa superbe pour mener jusqu’à 5:1… avant de s’effondrer et de ne l’emporter qu’aux tirs au but devant une très solide équipe d’Iran (6:6, 1 tab 2). Malgré un Jérémy Basquaise au sommet de son art, les Bleus n’ont pris que deux points à l’issue de cette rencontre et devront obligatoirement s’imposer dans le temps réglementaire face à l’Uruguay pour passer ce premier tour.
Le joueur : Madjer (POR)
Après un premier match mitigé face au Salvador, la star portugaise nous a offert un vrai récital face aux Îles Salomon en inscrivant pas moins de cinq buts. Coups francs de loin, volées, retournés acrobatiques, le numéro 7 s’est essayé – avec réussite – à tous les gestes du beach soccer.
Le chiffre
2 – Comme le nombre de supporters des Îles Salomon présents dans le stade ce samedi après-midi. Il s’agissait d’un couple de Néo-zélandais en vacances dans la région de Marseille.
Entendu…
« Ç’a été un match très difficile. Il est rare de voir une équipe menant 5:1 être rejointe. Mais je crains que nous nous soyons montrés trop confiants. Nous avons manqué de réalisme. Je voudrais remercier le public et aussi Jean-Marie (Aubry) pour son arrêt ». Jérémy Basquaise, capitaine de l’équipe de France
– Les résultats complets
– Sénégal 7:8 ap Uruguay
– Îles Salomon 4:13 Portugal
– Salvador 1:4 Italie
– Iran 6:6, 1:2 tab France