Les Lions indomptables de Beach Soccer qualifiés pour la coupe du monde qui démarre le 18 juillet prochain à Marseille en France viennent d’achever leur mise au vert au bord de l’océan Atlantique à Kribi. Les poulains de Jean Pierre Ngwé et Louis Bertin Ewané, vice champion d’Afrique quittent pour la France ce samedi 12 juillet. Ils livreront leur premier match le 18 juillet contre les Emirats Arabes Unis.
Le 23 juin dernier la ville de Kribi a accueilli les Lions du Beach Soccer en route pour la France, où ils prendront part à partir du 18 juillet prochain à la deuxième coupe du monde de leur histoire. C’est au bord de la mer et sur le sable du lieu dit Plage de Ngoye que Bertrand Abissonono et ses Camarades ont travaillé pendant trois semaines.
Pour l’instant seule la fédération Camerounaise de football met les moyens adéquats pour assurer cette préparation. Les jeunes attendent toujours la réaction des pouvoirs publics depuis qu’ils ont hissé notre pays au podium à la Can de Beach soccer. » Nous avons travaillé la vitesse, la force explosive, la force sur le plan Athlétique, sur le plan tactique. Nous avons mis un accent sur l’organisation défensive avec marquage individuel, la relance du gardien, la maîtrise de la passe sur le sable et le controle orienté ». Voilà résumé par Louis Bertin Ewané l’entraîneur adjoint le travail effectué à Kribi dans le cadre de cette préparation.
Mais les techniciens estiment que la préparation n’est pas encore terminée: » Nous avons eu 20 jours pour travailler avec ce groupe que nous avons mis en place depuis mars. Nous ne sommes pas encore prêts sur tous les plans, nous avons quatre jours en France pour achever la préparation avant notre premier match du 18″, explique le coach adjoint et instructeur FIFA de Beach Soccer.
L’entraîneur principal Jean Pierre Ngwé est plus précis sur ce qui reste à faire avant le kick off du 18 juillet. « Nous devons encore travailler l’organisation générale de l’équipe, partir de la défense pour l’attaque en insistant sur la finition qui n’est pas encore au point. »
Pour marquer la fin du stage, un match a opposé ce jeudi après midi, les Lions du Beach Soccer à une sélection de la ville de Kribi. Les jeunes de Kribi ont pris le dessus sur les Lions aux tirs au but après le score de 4 buts partout qui a sanctionné le temps réglementaire. « Ce qui importe dans ce genre de match ce n’est pas le score, nous avons pu voir notre équipe en situation de match et surtout devant un public hostile », pense Jean Pierre Ngwé. Ce dernier match de préparation a également permis aux entraîneurs d’arrêter la liste des 12 joueurs de l’expédition française. 24 joueurs au début du stage, les entraîneurs avaient finalement gardés 13 pour la dernière ligne droite. Il a donc fallu laisser un joueur. Michel Haye Nayo pensionnaire de la Student Athlète (équipe appartenant à Gweha Ikouam ) n’ira pas à Marseille. Sur les douze joueurs retenus, 10 étaient déjà présents à la dernière coupe d’Afrique des Nations de Beach Soccer en Afrique du Sud, où les Lions ont occupé la deuxième marche du podium. Bertrand Noël Minfoumou de Maza FC de Matomb et Jean Claude Nkoumou Bengondo sont les deux joueurs qui vont leur entrée pour cette coupe du monde.
Trois adversaires coriaces au menu du premier tour
Pour cette deuxième participation des Lions du Beach Soccer à la coupe du monde, ils n’ont pas été particulièrement gâtés par le tirage au sort. Pour leur première sortie le 18 juillet, les Lions seront face aux Emirats Arabes Unis, un vieux client de la coupe du monde de Beach Soccer. En deuxième sortie deux jours plus tard, l’adversaire n’est autre que la Russie, champion d’Europe de la disciple. L’Argentine, vice champion de l’Amérique du Sud sera le dernier candidat de la phase de poule. Mais quand on connaît la détermination des joueurs retenus par le coach Jean Pierre Ngwé, il y a fort à parier qu’ils feront mieux qu’au Brésil où les Lions n’avaient pas pu traverser le premier tour. Quant au coach Jean Pierre Ngwé, il joue la carte de la modestie: » Nous allons à Marseille pour apprendre, mais en apprenant nous pouvons surprendre. »
Guy Nsigué à Kribi
Les douze joueurs retenus pour l’expédition de Marseille
- Abissonono Moudio Bertrand (Cap) – Fovu de Baham – Défenseur
- Eric Yopa – Fovu de Baham – Attaquant
- Eyoum Ekwalla Benoit – Union de Douala – Défenseur
- Etamé Atanga Joan P – Poumié FC de Yaoundé – Défenseur
- Ndengue Bruno Bertrand – Poumié FC de Yaoundé – défenseur /attaquant
- Yombi Aimé – CPS de Bertoua – Attaquant
- Abouem Etsike Djibril – Njalla Quan S A Limbé – Attaquant
- Belle Ngoh Marc Junior – As Matelot de Douala – Gardien de but
- Kengne Jean Michel – KSA de Douala – Gardien de but
- Batoum Batoum Franck Augustin – Douala Athlétique Club – Attaquant
- Minfoumou Nkolo Noël – Maza FC de Matomb – Défenseur
- Nkoumou Bengondo Jean Claude – Arsenal de Yaoundé – Attaquant
Encadrement technique et médical
– Entraîneur Principal : Jean Pierre Ngwé
– Entraîneur adjoint : Louis Bertin Ewané
– Médecin : Dr Philémon Tamo
Programme des Lions pour le premier tour
– 18 Juillet 2008: Cameroun-Emirats Arabe Unies
– 20 juillet 2008 : Cameroun – Russie
– 22 juillet 2008 : Cameroun – Argentine