Ça bataille très fort chez les Lionnes Indomptables en ce moment. Depuis que les Lionnes Indomptables connaissent leurs adversaires du premier tour de la prochaine Can féminine qui aura lieu en Namibie, du 11 au 25 octobre prochain, les entraînements ont redoublé d’intensité. C’est chacune des 32 joueuses qui se bat pour arracher une place parmi les 23 qui seront définitivement retenues pour cette compétition. Cela s’est ressenti ce mercredi au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé au cours d’un match entre « les anciennes et les nouvelles ».
C’était un match de défi souhaité par les joueuses elles-mêmes. Les « anciennes » ont prouvé qu’elles méritaient bien leur place en dominant les « nouvelles » par 3 buts à 0. L’on a admiré la reprise de volée de Nchout Njoya Ajara, qui a laissé Flore Enyegue, la gardienne de buts des « nouvelles » pantois avant que Gabrielle Aboudi Onguené n’inscrive un doublé, sur deux coups francs.
Mais, l’on aura retenu la détermination de chacune des « nouvelles » à se frayer une place pour le prochain regroupement et l’envie de chaque « ancienne » de conserver sa place. Le deuxième regroupement qui aura lieu dès le 7 août prochain mais avec un groupe réduit. L’intention du staff technique étant de retenir les meilleures « nouvelles » pour les greffer aux « anciennes ». Les Lionnes disputent un autre match amical ce vendredi contre As Valence, une équipe de football masculin de la ligue du Mfoundi. Les Lionnes se sont entraînées à 8h ce jeudi au centre technique de la Fécafoot à Odza. Question d’avoir toute la journée pour la récupération avant d’affronter leur adversaire de ce vendredi.
Au sujet des chances des Lionnes après le tirage au sort, Nchout Njoya Ajara, attaquante, ne fait pas de mystère : « Je trouve les équipes de notre poule abordables, parce qu’on se connaît. On a disputé les éliminatoires de la Can 2012 contre le Ghana et nous avons pris le dessus. On a aussi joué plusieurs fois contre l’Afrique du Sud. Je pense qu’avec la détermination qui nous anime, nous devions être les meilleures. Notre avantage est que nous sommes solidaires. Nous nous connaissons bien, pour avoir joué longtemps ensemble ». Agathe Ngani, milieu de terrain, fait partie des espoirs qui frappent à la porte de l’équipe première et déterminée à ne pas louper le train de la Can. « Je n’ai pas encore eu l’occasion de disputer une compétition comme la Can. Mais, je suis en train de donner le meilleur de moi-même pour être retenue afin de disputer la prochaine Can. Le travaille dur, dans la discipline pour cela. Je crois que nous allons arriver à cette compétition avec le moral haut, parce que les anciennes du groupe, qui connaissent bien les équipes qui sont dans notre groupe disent que ces équipes son prenables. Nous n’avons d’autre objectif que de terminer premiers de cette poule d’abord ».
Miser sur le Lionnes
Pour Enow Ngachu, pour la plupart de jeunes joueuses, les prépare pour l’horizon 2016, lorsque le Cameroun abritera la prochaine Can féminine. Et l’entraîneur national a visiblement privilégié les joueuses aux grandes tailles. La seule inquiétude est l’arrêt du championnat de football féminin depuis trois mois. Les Lionnes qui vont terminer le stage mardi prochain seront sans compétition jusqu’au 7 août prochain, date du deuxième regroupement. Ce qui oblige le staff technique à reprendre les tests physiques à chaque début de stage. Pourtant, cette équipe nationale de football féminin, de l’avis de plusieurs observateurs, est encore la seule, capable de ramener un trophée continental au Cameroun à cette Can féminine 2014, si des moyens sont mis à la disposition de l’entraîneur national et que les joueuses sont aussi mises dans de meilleures conditions.
Antoine Tella à Yaoundé