Après leur éclatante victoire contre la Thaïlande, les Lionnes Indomptables n’ont pas soufflé et se sont remises au travail pour affronter le Portugal.
Pas le temps de savourer cette victoire face aux Thaïlandaises, c’est trop tôt pour les réjouissances. Le plus dur reste à venir, le Portugal est un gros morceau. Après la victoire de samedi face aux Éléphants de Guerre, les Lionnes Indomptables se sont remises à l’entraînement dès dimanche. L’euphorie est passée, place à la concentration. Lors de cette séance dirigée par Gabriel Zabo, les visages étaient fermés mais détendus. Il faudra confirmer face aux Portugaises, et c’est mercredi, déjà !
Gabriel Aboudi Onguene, capitaine et double buteuse samedi, conduit les troupes. Au programme de cette séance d’entraînement, décrassage et footing pour les titulaires et séquence de jeux pour les remplaçantes. Aujourd’hui lundi, les Lionnes dans leur programme, ont une séance vidéo en matinée et un entraînement dans l’après-midi. Le groupe est au complet et bien portant. Seule la gardienne Ange Bawou ne prendra pas part à cette finale, en raison de son carton rouge reçu samedi. Néanmoins, les Lionnes sont décidées à arracher leur troisième ticket pour le mondial après 2015 et 2019.
Un bémol cependant avec cette bévue de la gardienne Ange Bawou. Elle ne jouera pas contre le Portugal pour un manque de jugeotte qui devient normal pour elle. Lors de la Coupe du Monde 2019, elle s’était aussi rendue coupable d’une faute quasiment identique à l’extérieur de la surface de réparation.
Tatiana Ewodo Ekogo va la remplacer dans les buts pour les dernières minutes, le Cameroun ayant effectué tous ses remplacements. Elle sera solide et va se montrer plus rassurante que Ange Bawou malgré quelques petites frayeurs au bout de 24 minutes de temps additionnel en deuxième période.