Dire qu’Alexandre Song ne joue pas – ou peu – depuis son arrivée au FC Barcelone à l’été 2012, est un doux euphémisme. Sérieusement barré par la concurrence, l’international camerounais n’a disputé à ce jour (soit 1an et demi) toutes compétitions confondues, que…60 matches avec les Blaugranas. Quant on sait qu’un milieu de terrain joue en moyenne 90 à 100 matchs par saison, le bilan d’Alexandre Song en catalogne est donc famélique.
Placé encore sur la touche mardi dernier en Ligue des Champions, il y a même lieu de s’inquiéter et de s’interroger quant à l’avenir du neveu du capitaine légendaire des Lions Indomptables, Rigobert Song.
Song sera-t-il au rendez-vous du Mondial ?
Excellent récupérateur, bon ratisseur doté d’une grande intelligence de jeu, telles ont été les caractéristiques qui ont fait d’Alexandre Song, l’un des tous meilleurs milieux de terrain du Royaume uni. En effet, pendant six saisons en Angleterre, il a été l’une des pièces maîtresses d’Arsenal en Premier League. Des performances saluées qui lui ont également permis de devenir un habitué de l’équipe nationale du Cameroun.
« Quand Alex est en pleine bourre, l’équipe tourne super bien », nous confiait récemment un cadre des Lions Indomptables avant de conclure : « c’est notre métronome ». C’est dire que la participation d’Alexandre Song au prochain Mondial, ne souffre d’aucune contestation. Mais quel sera son rendement ? Face à Dos Santos, Modric et autres Ramires, Fernandinho , le taulier du milieu de terrain camerounais sera-t-il au rendez-vous ? Le dernier match amical des Lions Indomptables contre le Portugal a donné à ce sujet quelques éléments de réponse. Contre des adversaires d’un acabit proche, Alexandre n’a pas rayonné, se contentant du peu que sa condition physique pouvait lui permettre de faire. Malgré sa bonne volonté, il n’a pas été explosif livrant un match ordinaire. On l’a vu émoussé, perdant sa lucidité au fil des minutes, ce qui a lourdement pesé sur le score final de la rencontre.
A deux mois de la Coupe du Monde, il y a donc urgence. S’il est impossible d’envisager un départ du FC Barcelone maintenant, il est impératif pour Alex Song de sortir de cette tranquillité qui l’anime actuellement. Les Camerounais attendent de lui, une plus grande envie de jouer, une réelle implication, qui aurait le mérite de faire bouger les lignes.
Le coup de gueule d’il y a deux semaines de Samuel Eto’o, capitaine des Lions, sur le plateau de beIN Sport, visait certainement cet objectif : « à 26 ans, Alex a besoin de jouer. Si c’est plus possible au Barca, il faut qu’il aille voir ailleurs parce qu’il a sa place dans toutes les équipes du monde ». La réception au Nou Camp du Bétis Séville ce Samedi, nous édifiera un peu plus.