Mardi 14 mai, la confédération africaine de football (Caf) a procédé au tirage au sort de la phase de poule de la champions league. Cotonsport de Garoua, l’unique représentant du Cameroun évoluera dans la poule B, avec le Sewe Sport, le Recreativo de Libolo et l’Espérance de Tunis.
Un tirage qui s’avère plutôt favorable pour les Cotonniers, à en croire l’équipe, qui redoutait d’avantage le groupe A, constitué de: Al Ahly (Egypte), AC Leopards (Congo), Orlando Pirates (Afrique du Sud), et le Zamalek (Egypte).
Pour le capitaine du club vice-champion du Cameroun en titre, Bapidi Fils, Coton sport n’est pas entré en phase de poule de la ligue des champions africaine par un coup de baguette magique. » Nous ne sommes pas entrés en phase de poule par hasard. Nous n’avions pas de préférence pour un adversaire. Nous étions préparés à jouer toute équipe qui se présenterait à nous ».
Depuis sa France natale, Sébastien Desarbres qui a suivi avec une attention particulière le tirage au sort, n’a pas tardé à prendre les impressions de son capitaine juste après le verdict de la CAF. « Le coach est encore à Paris. Il m’a appelé après le tirage pour demander ce que je pense de notre groupe. Je lui ai dit que, le groupe est prenable et que nous avons toutes nos chances. On se verra à Yaoundé vendredi », confie Bapidi Fils.
Sentiment de sérénité également pour Oyongo Bitolo, l’arrière gauche des Cotonniers, qui, comme son capitaine n’a pas manqué l’occasion d’exprimer son soulagement. « Je me sens soulagé. Il est préférable d’évoluer dans la poule B, que dans la poule A (Al Ahly, AC Leopards, Orlando Pirates et Zamalek) ». Malgré la sérénité que dégagent les joueurs de Sébastien Desarbres, ils redoutent néanmoins l’expérience de l’Espérance de Tunis: « Nous redoutons dans notre poule l’Espérance de Tunis. C’est une équipe aux joueurs matures et expérimentés. Pour le reste, nous avons sensiblement le même niveau ».
En l’absence du manager général, l’entraineur adjoint, Gabriel Haman assume l’intérim. En attendant le retour du manager, il s’est entretenu avec son groupe au terme du tirage. » Nous avons causé avec l’entraineur adjoint. Il nous a dit, que nous avons tout à gagner dans la compétition. Et qu’il serait question pour nous de travailler dur, afin d’écrire nos noms dans les annales du football africain » a poursuivi Oyongo Bitolo.
Pour lui, tout devrait se jouer à Garoua. » Notre titrage est favorable. Il faudrait prendre neufs points sur les neuf possibles à Garoua et aller chercher le reste à l’extérieur ». Toute l’équipe pense que c’est possible d’y arriver, surtout si les joueurs restent concentrés.