Le Président de la Fécafoot a réussi l’un de ses paris. Organiser la célébration des meilleurs joueurs des championnats du Cameroun. Si c’est certainement l’institution dans le monde qui a attendu d’être en mi-saison de la nouvelle année pour mettre en exergue les plus méritant de la dernière saison, le spectacle en valait la chandelle. La célébration du Ballon d’Or et ces discours échevelés de Samuel Eto’o.
Cependant, l’omniprésence du Président était à couper le souffle. Il ne souhaitait pas que quiconque oublie, ce serait-ce pour cinq minutes, que c’est lui l’organisateur en chef. Le déboulé de ses amis, ministres de la République, était aussi pour lui une consécration. Qui n’a pas vu comment solides sont ses amitiés, même si c’est avec les plus pestiférés de la République ? Des politiciens nés sans le sous, désormais emmitouflés de milliards gagnés sans durs labeurs. Comme si Infantino, Gianni de son prénom, se mettait en spectacle chaque fois que la FIFA remettait les lauriers lors des FIFA Best !
Mais Samuel s’en fout de ce que peut bien penser quiconque. Il aime faire l’actualité. Qui d’ailleurs se souviendra du nom des deux ballons d’Or de ce vendredi la semaine prochaine ? Comment s’appellent t-ils donc ce gars et cette fille censés avoir été le clou de la soirée? Mais nombre de clichés, d’images numériques, du Président de la Fécafoot, en train de saluer qui, d’embrasser là feront le tour des médias sociaux pendant des semaines. On vous expliquera comment Samuel Eto’o gère tellement bien la Fécafoot, qu’il organise des cérémonies d’une qualité impeccable. C’est que c’est désormais une des prérogatives du Président qui gère le football camerounais d’organiser des mondalités.
On attend encore que les talents comme le sien éclorent au niveau amateur et se projette dans nos championnats. La CAF, dans son dernier classement des dix meilleurs championnats d’Afrique, ne reconnait pas Elite One. Depuis que Samuel Eto’o est Président de la Fécafoot, aucun club du championnat n’a intégré le format de groupe des compétition africaine. Et on ne voit pas l’ombre du bout du tunnel. Déjà, le budget de la Fécafoot consacré à gérer les ligues amateur et les ligues professionnels ne font même pas 400 millions de FCFA sur un total de presque 8 milliards.
Le Cabinet du Président composé de 3 personnes englouti presque 3 milliards à lui tout seul. C’est donc la Fécafoot qui paie l’ensemble des déplacements et les séjours de Samuel Eto’o partout dans le monde. Et même pour cette sérémonie du ballon d’Or, la Fécafoot n’a injecté aucun de ses fonds propres. MTN Cameroun, dans une optique de transparence, a expliqué avoir accordé une envelippe de 20 millions de FCA pour accompagner la cérémonie. Quid de UBA et des autres ? Allez donc demander à Samuel Eto’o qui s’est offert en spectacle lors du Ballon d’Or ce vendredi.