La CAF a dévoilé une liste de 30 joueurs nommés pour le prix de joueur africain de l’année et à la surprise générale, André Onana n’y figure pas.
C’est une décision incompréhensible, voire insensée que de ne pas classer le portier de Manchester United parmi les 30 meilleurs joueurs africains de la saison dernière. Au regard de l’immense saison que ce dernier a accompli du côté de l4Inter de Milan en Italie. Pourtant, après avoir scruté cette liste à plusieurs reprises, le nom d’André Onana n’y figure pas.
Une incongruité à nulle autre pareil surtout lorsqu’on sait que ce dernier a été classé 23e meilleur joueur au monde pour le compte de la saison 2022- 2023. Comment comprendre que le 23e au classement du Ballon d’or France Football (4e africain de ce classement derrière Victor Osihmen, Mohamed Salah et Yassine Bonou). Ne soit pas parmi les 30 du ballon d’or CAF ?
Pour rappel, la saison dernière, le Camerounais est le 3e meilleur gardien de Série A, vainqueur de la Coupe d’Italie, vainqueur de la Supercoupe d’Italie, finaliste de la Ligue des Champions avec un record de 8 clean sheets en 13 matchs. La Confédération Africaine de Football a jugé ce palmarès insuffisant. Une bien triste publicité pour le football africain.