La Confédération Africaine de Football (CAF) a publié la liste finale de nominés pour le titre de « Joueur africain de l’année 2022 ». Avec Frank Zambo Anguissa dans la précédente liste, ils ne sont plus que deux Camerounais encore en lice : Vincent Aboubakar et Karl Toko Ekambi.
La cérémonie des CAF Awards 2022 aura lieu à Rabat, au Maroc, le 21 juillet 2022. Ils ne sont plus que dix joueurs encore en compétition pour ce prestigieux titre. La liste comprend le joueur africain de l’année 2019, Sadio Mane (Sénégal/Bayern Munich), ses prédécesseurs Riyad Mahrez (Algérie/Manchester City) et Mohamed Salah (Égypte et Liverpool). Mais aussi deux Camerounais : Vincent Aboubakar et Karl Toko Ekambi qui ont éliminé la dernière Coupe d’Afrique des Nations.
Les lauréats de la catégorie seront désignés par un jury composé de la Commission Technique de la CAF, de professionnels des médias, d’entraîneurs et de capitaines d’associations membres et aussi de clubs impliqués dans la phase de groupes des compétitions interclubs pour la saison 2021/2022.
Liste complète des nominés :
Riyad Mahrez (Algérie/Manchester City)
Karl Toko Ekambi (Cameroun/Olympique Lyonnais)
Vincent Aboubacar (Cameroun/Al Nasr)
Sébastien Haller (Côte d’Ivoire/Ajax)
Mohamed Salah (Égypte/Liverpool)
Naby Keita (Guinée/Liverpool)
Achraf Hakimi (Maroc/Paris Saint-Germain)
Edouard Mendy (Sénégal/Chelsea)
Kalidou Koulibaly (Sénégal/Naples)
Sadio Mané (Sénégal/Bayern Munich)