Vinicius Jr ne soulèvera pas le Ballon d’Or 2024. Annoncé grand favori à l’issue d’une année pleine en club, l’ailier brésilien devra encore prendre son mal en patience. En effet, les électeurs ont porté leur dévolu sur le milieu de terrain de Manchester City, Rodri. C’est sur les béquilles que l’Espagnol a reçu son prix des mains de la légende africaine, Georges Weah, ce lundi au théâtre du Châtelet à Paris. Ce choix est au cœur de toutes les polémiques. Rodri succède ainsi à Lionel Messi.
Vinicius Jr arrive finalement en deuxième position. L’ailier du Real Madrid de 24 ans bénéfice d’un large soutien sur le réseau X. De nombreux joueurs en activité et en retraite estiment qu’il est le meilleur joueur du monde. Mais l’Espagnol a également ses soutiens. La polémique enfle. Dans ce classement, Jude Bellingham vient en troisième position. Le quinté de tête est complété par Dani Carvajal et du norvégien Erling Haaland.
Chez les dames, Aitana Bonmati s’est adjugée le titre. L’Espagnole a devancé sa compatriote et coéquipière barcelonaise Salma Paralluelo. Une récompense plutôt méritée au regard de sa saison. Le quinté de tête du classement est complété par : Lindsey Horan, Sophia Smith et Caroline Graham Hansen. Les deux ballots 2024 sont espanols
Tous les lauréats
- Ballon d’Or masculin : Rodri
- Ballon d’Or féminin : Aitana Bonmati
- Trophée Müller du Meilleur Buteur : Harry Kane et Mbappé
- Trophée Kopa du Meilleur Jeune : Lamine Yamal
- Trophée Yashin du Meilleur Gardien : Emiliano Martinez
- Meilleur club masculin : Real Madrid
- Meilleur club féminin : FC Barcelone
- Prix Socrates : Jennifer Hermoso
- Prix du Meilleur Entraîneur masculin : Carlo Ancelotti
- Prix du Meilleur Entraîneur féminin : Emma Hayes