La cérémonie d’attribution du 67e ballon d’or de l’histoire se tient ce soir à Paris, et plusieurs sources crédibles annoncent Lionel Messi vainqueur.
Le Théâtre Châtelet de Paris en France sera le cadre de la cérémonie d’attribution du 67e ballon d’or France Football. Pour l’année 2023, trois grands favoris se démarquent. Il s’agit du Norvégien Erling Haaland, du Français Kylian Mbappé et de l’Argentin Lionel Messi.
Plusieurs sources crédibles, notamment l’un des plus grands journalistes sportifs au monde Fabrizio Romano, annoncent l’Argentin, vainqueur du ballon d’or. Une annonce qui fait jaser, car selon plusieurs observateurs, le meneur de jeu de l’Inter Miami ne le mérite pas.
L’argument principal évoqué par ceux qui pensent que l’ancien joueur du PSG le mérite est le mondial remporté avec l’Argentine le 18 décembre 2022. Avec à l’appui le trophée de meilleur joueur de la compétition et deuxième meilleur buteur. En club, les stats sont peu reluisantes. L’Argentin a certes remporté la Ligue 1 avec la récompense du meilleur passeur (16 passes décisives), mais il a été décevant en Ligue des Champions, tout comme le PSG, éliminé dès les huitièmes de finale par le Bayern Munich.
Erlind Haaland lui a été grandiose. Pour sa première saison avec Manchester City, le Norvégien a remporté la Ligue des Champions, La Coupe d’Angleterre, et la premier League. Terminant au passage meilleur buteur en Ligue des champions, meilleur buteur en Premier League, meilleur jeune joueur de Premier League, Meilleur joueur de Premier et joueur UEFA de l’année. Des statistiques impressionnantes pour le gamin de 23 ans.
Mais, la Norvège n’a pas participé au mondial, ce qui soustrait pas mal de point à l’ancien attaquant de Dortmund. Car comme on le sait, les années de Coupe du monde, le vainqueur du Ballon d’or doit provenir de l’équipe championne du monde. C’était le cas en 1990 avec l’Allemand Sammer, en 1998 avec Zinedine Zidane, en 2002 avec Ronaldo, en 2006 avec Cannavaro. Cette règle a été modifiée en 2010. Et Messi a été vainqueur du ballon d’or cette année malgré un moldian décevant. Pareil pour Cristiano Ronaldo en 2014, et Luka Modriç en 2018. Pour la saison écoulée, cette règle semble avoir refait surface, au seul profit du génie Argentin. Alors si Lionel Messi remporte son 8e ballon d’or ce soir, ça sera mérité ou pas ?