L’international Camerounais André Onana n’a pas remporté le trophée Yachine et se classe 23e sur 30.
Malgré son impressionnante saison 2022 – 2023, l’ancien portier de l’Inter de Milan n’aura pas pu convaincre les votants du ballon d’or et du trophée Yachine. Ce lundi, se déroulait à Paris, au théâtre Châtelet, la cérémonie de l’attribution du 67 ballon d’or France Football. Seul Camerounais engagé, André Onana a terminé à la 23e place, et n’était même pas dans le top 5 pour le trophée Yachine, récompensant le meilleur gardien de la saison. Prix remporté par l’Argentin, Emiliano Martinez.
Pour sa première nomination au ballon d’or, son classement n’est cependant pas décevant. Mais il est clair que le portier de Manchester United méritait mieux, au regard de ses performances la saison dernière avec l’Inter. Rappelons qu’il a remporté la Coupe d’Italie, la supercoupe d’Italie et a conduit les Nerrazurri en finale de Ligue des Champions. En réalisant au passage la meilleure performance de la compétition avec 8 clean sheets en 13 matchs.
Mais plusieurs critères jouaient en sa défaveur, notamment sa prestation au mondial 2022. Si c’est la première fois qu’il est nommé pour le ballon d’or, c’est la deuxième fois qu’il est nommé pour le trophée Yachine. Après 2019, il évoluait alors à l’Ajax et avait conduit le club en demi-finale de la Ligue des Champions, après avoir remporté le championnat et la coupe des Pays-Bas.