Alors que le Ballon d’Or ne sera pas décerné cette année, France Football a décidé de lancer un nouveau concept, « Dream Team », visant à élire le meilleur onze de l’histoire (depuis les années 1950), poste par poste. L’opération a débuté ce lundi, et l’hebdomadaire dévoilera en trois temps des listes de 10 nommés, par poste. Le vote reviendra aux habituels jurés du Ballon d’Or (environ 170 spécialistes dans le monde). Chez les gardiens de but, l’araignée noire, Thomas Nkono, est le seul gardien africain sélectionné parmi les dix nominés. Cette liste ne comporte que les plus grands.
Thomas Nkono est en compétition avec d’autres grandes stars mondiales comme Gianluigi Buffon (Italie), Gordon Banks (Angleterre), Iker Casillas (Espagne), Sepp Maier (Allemagne), Manuel Neuer (Allemagne), Peter Schmeichel (Danemark), Edwin Van de Sar (Pays-Bas), Lev Yachine (Russie) et Dino Zoff (Italie).
Thomas Nkono, ancien gardien de but du Canon Sportif de Yaoundé, est le seul Africain parmi les gardiens de but, avec sa brillante carrière tant en club qu’en sélection. Le double ballon d’or africain (1979 et 1982) reste une référence à son poste dans le monde et reste le parangon africain à son poste.
La Dream Team sera dévoilée en décembre 2020.