Les trois internationaux camerounais figurent sur la liste des 25 joueurs retenus par la Confédération africaine de football pour recevoir le trophée de meilleur joueur africain de l’année 2014. Stéphane Mbia (FC Séville), Eric Maxim Choupo-Moting (Schalke 04) et Vincent Aboubakar (FC Porto) représenteront le vert-rouge-jaune à la cérémonie des Glo-CAF Awards 2014 qui aura lieu le 8 janvier 2015 à Lagos au Nigéria.
C’est au soir de ce gala que sera désigné le successeur de Yaya Touré. Le capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire est en course pour succéder à lui-même et enrichir son tableau de chasse d’un quatrième sésame. Il égalerait alors le record de quatre ballons d’or détenu par le goaléador camerounais Samuel Eto’o.
Les compatriotes de l’ancien capitaine des Lions sont eux aussi en bonne posture pour faire honneur au Cameroun. Vincent Aboubakar, auteur d’une excellente saison 2013/2014 avec Lorient a certes débuté celle avec Porto sur les rotules mais, garde aussi bien ses chances que les autres candidats. Il en est de même pour Eric Maxim Choupo-Moting, lancé dans un bon début de saison avec son équipe Schalke 04, et dont les performances en club ne passent pas inaperçues (4 buts en 14 matches). Stéphane Mbia lui totalise dix matchs et cinq buts, toutes compétitions confondues sous le maillot du FC Séville.
Le capitaine des Lions est pour l’heure, le joueur camerounais le plus en verve et n’a de cesse d’aligner de belles performances, assorties de congratulations. Auréolé de son titre de vainqueur de la Ligue Europa la saison écoulée, il vient tout juste d’être désigné meilleur milieu récupérateur d’Espagne du mois d’octobre dernier, non sans oublier qu’il concourrait au cours du même mois au titre de meilleur joueur africain de la Liga, finalement décerné à l’Algérien Brahimi. Mbia vit avec la formation andalouse des moments exceptionnels, de toute évidence, les meilleurs de sa carrière. Et cette année pourrait bien lui sourire aussi.
Il convient de préciser également qu’un autre Camerounais, Souleymane Moussa (Coton sport de Garoua), figure aussi parmi les vingt joueurs nominés par la CAF pour recevoir le titre de meilleur joueur africain évoluant sur le continent africain.
Armel Kenné
Liste de nominés :
- Thulani Serero (Ajax Amsterdam)
- Islam Slimani (Sporting Lisbonne)
- Raïs M’Bolhi (Philadelphia Union)
- Sofiane Feghouli (Valence)
- Yacine Brahimi (Porto)
- Eric Maxim Choupo-Moting (Schalke 04)
- Stéphane Mbia (FC Séville)
- Vincent Aboubakar (Porto)
- Gervinho (AS Roma)
- Wilfried Bony (Swansea)
- Yaya Touré (Manchester City)
- Mohamed El Neny (FC Bâle)
- Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund)
- Asamoah Gyan (Al Ain)
- Kwadwo Asamoah (Juventus)
- Seydou Keita (AS Roma)
- Mehdi Benatia (Bayern Munich)
- Ahmed Musa (CSKA Moscou)
- Vincent Enyeama (Lille)
- Yannick Bolasie (Crystal Palace)
- Dame N’Doye (Lokomotiv Moscou)
- Sadio Mané (Southampton)
- Emmanuel Adebayor (Tottenham)
- Fakhreddine Ben Youssef (CS Sfaxien)
- Ferdjani Sassi (CS Sfaxien)