Qui sera le ballon d’or africain 2014 ? C’est le 8 janvier de l’année prochaine qu’on le saura. Comme lors de l’édition précédente, la Confédération africaine de football (Caf) a confirmé que la cérémonie de remise du prix décerné au meilleur joueur africain de l’année en cours aura lieu à l’Eko Convention Center de Lagos au Nigéria.
Les noms des lauréats de l’année 2014 dans les 15 catégories en compétition y seront révélés, à l’occasion d’une grande soirée de gala destinée à honorer celles et ceux qui ont fait la grandeur du football africain.
Et si c’était un Camerounais ?
Mais le prix le plus attendu reste celui de Ballon d’or africain. Depuis trois ans, c’est le capitaine et milieu de terrain de la sélection nationale de Côte d’Ivoire, et du club de première division de football d’Angleterre (Premier League) Yaya Touré qui détient le titre. Or, en attendant que les noms des nominés soient dévoilés, une seule question brûle les lèvres, au pays des Lions Indomptables : après Samuel Eto’o (2003, 2004, 2005, et 2010), un Camerounais sera-t-il Ballon d’or africain ? « Possible », croient de nombreux commentateurs sportifs camerounais. Pour beaucoup, si Eric-Maxim Choupo-Moting, Vincent Aboubakar et Nicolas Nkoulou peuvent faire partie des joueurs nominés pour le titre, Stéphane Mbia, lui, est considéré comme le candidat camerounais le plus redoutable. « C’est vrai que les Camerounais ont eu une saison mitigée, soldée par une mauvaise Coupe du monde au Brésil. Mais on a bien vu que Mbia est sorti du lot. Il a été le seul qui a vraiment mouillé le maillot », pense Lindovi Ndjio, chef des services de Sports au Quotidien La Nouvelle Expression.
La saison dernière, Stéphane Mbia a été le seul footballeur africain a remporté l’une des deux plus grandes compétitions européennes qu’est la Ligue Europa. Auteur de 3 buts en 19 matchs de Liga et 2 buts en 8 matchs de C3, l’international milieu de terrain camerounais a été l’un des piliers du sacre de Séville en Coupe d’Europe. Cette année, il est sur une meilleure lancée. Actuel deuxième meilleur buteur du club sévillan avec 3 buts en 5 matchs de championnat et 2 buts en 2 matchs de C3, Stéphane Mbia (1 but lors des éliminatoires de la Can en cours) assure également en sélection nationale où il est le nouveau capitaine. Il a gagné en responsabilité et en visibilité. « Le brassard a certainement dopé le mental de Mbia, qui se comporte comme un vrai indomptable. Ça lui donne des responsabilités qui le poussent à redoubler d’efforts. Sa saison en club s’est bien achevée, et celle qui a commencé annonce de bonnes choses », croit Christian Tchapmi, chef des services de Sports au Quotidien Le Messager. Un bon candidat en effet. Mais on n’est pas encore-là. Patience…
Arthur Wandji