L’international camerounais Alexandre Song Bilong pour la première fois de sa jeune carrière est retenu dans la short list,au sein de laquelle sortira la 20 décembre prochain le meilleur joueur africain évoluant hors du continent.
Jeudi (hier) la CAF a rendu public le nom des trois joueurs en compétition pour le titre de meilleur joueur africain 2012. Dans la liste des cinq de départ, le ghanéen André Ayew de l’olympique de Marseille et le sénégalais Demba Ba de Newscastle sont passés aux mailles des filets. Le triangle final est constitué de deux ivoiriens: Yaya Toure de Manchester City (vainqueur de la précédente édition) et Didier Drogba champion d’Europe la saison dernière avec Chelsea FC depuis le début de cette saison, il évolue au sein du club chinois (Shanghai Shenshua).
Notons que le capitaine des éléphants est par ailleurs ballon d’or africain 2006 et 2009. Le seul représentant du Cameroun pour cette distinction est le néo catalan Alexandre Song Bilong. Le transfuge d’Arsenal réussira t-il à suivre la trace de son capitaine en sélection Samuel Eto’o? Pour le savoir, le rendez-vous est donné
le 20 décembre lors des Awards prévue à Accra (Ghana).
Les joueurs évoluant sur le contient ne sont pas en reste. Les trois nominés dans cette catégorie sont: l’égyptien Mohamed Aboutrika (Al Ahly) et deux congolais démocrates évoluant au Tout puissant Mazembe: Rainford Kalaba et Stoppila Sunzu.
James Kapnang