Le capitaine des lions indomptables est le seul africain nominé pour au FIFA Ballon d’Or. La FIFA et France Football ont révélé hier mardi les listes des candidats qui seront votés par les capitaines et sélectionneurs nationaux ainsi qu’à un panel de journalistes du monde entier sélectionnés par France Football.
Lors d’un événement médiatique prévu à Paris le 5 décembre 2011, la FIFA et France Football divulgueront – dans le désordre – les noms des trois joueurs à avoir recueilli le plus grand nombre de suffrages.
Le grand gagnant sera annoncé lors du Gala FIFA Ballon d’Or, une cérémonie télévisée qui aura lieu au Palais des congrès de Zurich le 9 janvier 2012. Titré en 2009 et 2010, Lionel Messi (Barcelone) est candidat à sa propre succession.
Il faut rappeler que la liste de 23 joueurs a été établie par des membres de la Commission du Football et de la Commission Technique et de Développement de la FIFA, ainsi que par un groupe d’experts de France Football.
La liste des 23 nominés
Éric Abidal (France), Sergio Agüero (Argentine), Karim Benzema (France), Iker Casillas (Espagne), Cristiano Ronaldo (Portugal), Dani Alves (Brésil), Samuel Eto’o (Cameroun), Cesc Fabregas (Espagne), Diego Forlan (Uruguay), Andrés Iniesta (Espagne), Lionel Messi (Argentine), Thomas Müller (Allemagne), Nani (Portugal), Neymar (Brésil), Mesut Özil (Allemagne), Gerard Piqué (Espagne), Wayne Rooney (Angleterre), Bastian Schweinsteiger (Allemagne), Wesley Sneijder (Pays-Bas), Luis Suarez (Uruguay), David Villa (Espagne), Xabi Alonso (Espagne) et Xavi (Espagne).
Avec Lequipe