Djamel Belmadi a fait fort lorsqu’il a trouvé une astuce pour faire oublier son triste coaching de Blida. En conférence d’après-match, un bouc-émissaire idéal lui a permis de justifier la défaite. L’arbitre central Papa Bakary Gassama. Et pourtant, à moins de 100 secondes de la fin des prolongations, l’Algérie avait un pied au mondial qatarien. Cette mauvaise gestion de la fin du match a vu les Lions Indomptables, volontaires, acharnés, décidés, leur ravir la vedette.
Oui, cruelle fut la manière avec laquelle les Lions Indomptables ont puni leur stupidité. Ces Algériens avaient comme décidé de ne plus jouer après leur but et ont laissé parlé leur arrogance naturelle. Pratiquement quatre minutes s’étaient écoulées entre leur but de la 118e minute et la reprise du jeu à la 122e. Et les actes d’anti jeu se multipliaient.
Dans leur zone technique, leur sélectionneur faisait corps avec l’enthousiasme du public. En effet, l’enjeu avait pris le dessus sur les dernières minutes du jeu. En réalité, ils n’ont pas respecté les Lions Indomptables, ni sur le terrain, ni hors du terrain. Cela s’est vu à chaque fois que l’arbitre central sifflait des fautes. Ils vont gueuler sur le non appel de la VAR lors du but de Choupo-Moting. Mais aussi lors de l’appel par le VAR du but de la main de Slimani.
Un peuple habitué à faire corps
Il y a certainement une explication qui fait que ce peuple est habitué à faire corps, surtout lors des mauvais coups. Le Cameroun entier se rappelle toujours qu’un de ses fils, Albert Ebossé, a été tué en Algérie. Tout s’est passé dans les couloirs menant aux vestiaires. Mais justice n’a jamais été faite. Les causes du décès invoqueés par les autorités, ont été mis à mal par une autopsie ordonnée par la famille.
Pour un match, c’est l’intégrité de l’arbitre Bakary Gassama qui est mis à mal avec ce qui ressemble à une Fatwa. Et les institutions, et les médias, n’en démordent pas. Bakary Gassama est pourtant l’un des meilleurs arbitres au monde et a une expérience concrète des grands matchs.
Il y a cette envie de le démoniser, et cette plainte à la commission d’arbitrage de la FIFA. Cependant, le Gambien a été désigné par la CAF pour diriger une des rencontre importante. Il s’agit de la demi-finale retour de la Coupe de la Confédération. Il sera le patron du match opposant Orlando Pirates à Al Ahli le 15 mai prochain.
Cet autre indice devrait parler fort aux Algériens que rien de positif ne ressortira de leur recours. Il se pourrait très bien qu’une sanction majeure leur soit imposée pour trahison du fair-play.