Avec une capacité de 15.000 places assises, il sera situé non loin de l’ancien stade omnisport jadis abandonné dans la broussaille.
Plusieurs fois annoncé sans suite, les populations de la cité capitale de l’Ouest en général et le public sportif en particulier commencent déjà à croire à la sortie des terres à Bafoussam d’un stade omnisports répondant aux normes internationales. C’est au lendemain de la convention de prêt qui a été signé le 5 novembre 2009 entre le Cameroun, représenté par le ministre Louis Paul Motaze de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, et l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Cameroun, Huang Changqing.
Au regard du cahier de charge qui lie les parties camerounaise et chinoise, il ressort que la Chine doit apporter une somme de 18 milliards de francs sur les 34 nécessaires pour la construction des stades de Limbe et Bafoussam. A Bafoussam par exemple, le stade omnisport, qui aura une aire de jeu en gazon artificiel dernière génération, sera également doté d’une piste d’athlétisme de huit couloirs répondant aux normes internationales, des salles de presse, magasins, vestiaires pour joueurs et officiels et une infirmerie.
Autres caractéristiques, le stade de Bafoussam sera doté de deux panneaux électroniques de marquage et d’annonces, des aires de lancer et de saut, de deux tunnels d’entrée et de sortie pour athlètes et véhicules. Ce chantier qui sera livré au bout de trois ans par l’entreprise China National Machinery and Equipement Import Export Corporation (Cmec), rentre dans le cadre du Programme national de développement des infrastructures sportives lancé en son temps par l’ex ministre des Sports Augustin Thierry Edjoa, avant d’être débarqué de la responsabilité de ce programme par le 1er ministre. A l’époque, il avait fait déposer à la China EximBank, une banque d’import export, une somme de près de 16 milliards à titre de caution. De sources proches du ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, cet argent sera récupéré pour compléter l’emprunt de la partie chinoise (18 milliards de francs).
Il y a de cela quelques mois, l’ex-ministre des domaines et des affaires foncières, Pascal Anong Adibimé, avait séjourné dans la ville de Bafoussam, en compagnie du ministre Thierry Augustin Edjoa des Sports et de l’éducation physique, dans le but de se rassurer que l’espace qui va abriter cette infrastructure est libre. Contre toute attente, il s’était rendu compte qu’une bonne partie est occupée par une trentaine de familles qui y ont même construit des maisons et une école. Un délai de trois semaines leur avait été donné pour déguerpir les lieux. A ce jour, c’est le statu quo total. Ce qui laisse croire qu’il faudrait une autre descente sur le terrain en vue de procéder au départ forcé des occupants illicites de ce domaine de l’Etat quand on sait que la partie chinoise attend de l’Etat camerounais un terrain avec titre foncier, question d’éviter un éventuel procès après le démarrage des travaux.
La construction des stades omnisports de Limbé et surtout de Bafoussam représente une véritable aubaine pour les clubs et sportifs de ces régions. La région de l’Ouest, a affilié 4 équipes en première division, dont une engagée en compétition africaine cette saison.
Francis Kamga à Bafoussam