Le ministre Michel Zoah des Sports et de l’Éducation physique était à Bafoussam samedi après-midi pour la pose de la première pierre. Une cérémonie très courue par les populations du département de la Mifi en général et de la ville de Bafoussam en particulier.
La mobilisation était totale le samedi 19 décembre dernier au quartier Tocket, arrondissement de Bafoussam 3e, où sera construit le nouveau stade omnisports de Bafoussam qui est le fruit de la coopération Sino camerounaise. Pour cette circonstance particulière, le Premier ministre chef du gouvernement, tout comme à Limbe, était représenté par le ministre Michel Zoah de Sports et de l’Éducation physique. À ses côtés, il y avait Louis Paul Motazé, ministre de l’Économie, du plan et de l’Aménagement du territoire, l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Cameroun, son excellence Huang Changqing, le secrétaire général du ministère du Développement urbain et de l’habitat et les autorités administratives et sportives de la région de l’Ouest, conduite par le gouverneur Pascal Mani.
Compte tenu de ce que représente ce stade omnisports pour les populations de la région de l’Ouest en général et de Bafoussam en particulier, une tribune spéciale, digne de l’évènement du jour, a été aménagée pour accueillir les hôtes du jour. Le tapis rouge était d’ailleurs visible un peu partout ainsi que les drapeaux camerounais et chinois ; symbole d’une coopération gagnante au milieu d’une foule bigarrée et des groupes de danses et fanfares qui ont fait le déplacement de Tocket pour animer cette fête. Emmanuel Nzeté, délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Bafoussam était le premier à prendre la parole à cette tribune pour souhaiter la bienvenue au représentant du Premier ministre et sa suite.
Rêve devenu réalité
À en croire le super maire de Bafoussam, depuis 1978, année de lancement de construction d’un stade omnisports à Bafoussam, les populations n’ont jamais cessé de caresser l’espoir de voir construire et achever un stade de football. «Aujourd’hui, le rêve commence à devenir réalité à travers les efforts du gouvernement de la République», s’est félicité le délégué du gouvernement. Par la même occasion, il a profité pour présenter les doléances des populations de Bafoussam au nombre desquelles l’achèvement du premier stade omnisports jadis abandonné dans la broussaille.
À la suite du délégué, le responsable de l’entreprise China National Machinerery Equipment Import/export corporation a pris la parole pour la présentation technique de l’ouvrage qui va sortir des terres dans les prochains mois. De prime abord, il est à relever que les stades de Bafoussam et de Limbé auront les mêmes caractéristiques. C’est-à-dire construits sur une superficie d’environ 12 hectares, avec une capacité de 15.000 places assises (au lieu des 20 000 places initialement prévus), l’aire de jeu avec du gazon synthétique de nouvelle génération qui permettra à la fois la pratique du football et du rugby.
Espace commercial
L’athlétisme avec au moins huit couloirs, le cyclisme, et bien d’autres disciplines ne seront pas en reste. «Ces stades auront des accessoires nécessaires pour la tenue des compétitions internationales. Si on reste dans le cadre du football, on aura la zone de presse, la zone de contrôle anti dopage et tout ce que vous pouvez imaginer», a expliqué monsieur Oumarou Tado chef de la division des études de la planification et de la coopération au ministère du Minepat. Dans l’optique de rentabiliser ces investissements, il est prévu la construction des magasins pour permettre aux commerçants et autres opérateurs économiques de venir s’installer tout autour du stade. Certaines ligues régionales qui soufrent du manque des bureaux pourront désormais être logées dans des bureaux qui seront prévus à cet effet. C’est dans ce sillage que la parole a été donnée au porte parole des jeunes qui a exprimé toute leur satisfaction à l’endroit du gouvernement. « Quel merveilleux cadeau de noël, excellence, nous vous disons à l’unisson merci. On est en haut… »
«Soutenu par le gouvernement chinois sous forme d’un prêt préférentiel d’un montant de 280 millions de Yuan chinois, soit environ 18’2 milliards de Fcfa, le projet de construction des deux stades à Bafoussam et à Limbé a pour objectif d’améliorer les infrastructures sportives au Cameroun et de promouvoir le développement des activités sportives de la population. Ce projet est ambitieux, après l’inauguration du palais des sports de Yaoundé, dans la coopération du secteur sportif entre nos deux pays», a martelé son excellence Huang Changqing. Il a également rappelé que l’année 2009 est une année de grande récolte pour la coopération sino-camerounaise.
Esprit indomptable
«Parmi les secteurs de coopération aussi variés, le plus rayonnant est le secteur de sport. Le sport est la source de la vie, le sport est la langue commune de toute nation. C’est cet esprit que S.E.M. le président Paul Biya et sont gouvernement ont accordé une importance particulière au développement du sport national. Il ne manque pas au Cameroun ni de stars sportifs internationaux, ni de talents potentiels dans la jeunesse. L’esprit indomptable n’est pas une spécialité unique de l’équipe nationale de football, mai de toute la nation camerounaise…J’ai pleine d’espoir et de conviction que le projet de construction des deux stades à Bafoussam et Limbé peut être réalisé tôt au service du peuple camerounais.» A conclu le diplomate chinois.
Dans son discours de la pose de la première pierre dudit stade, le ministre Zoah qui représentait le Premier ministre a tout d’abord remercié le ministre Motazé «sans qui cette cérémonie ne serait pas en train de se tenir aujourd’hui» avant de saluer le talent des sportifs de la région de l’Ouest. «Il y a trois mois j’étais à Mbouda inaugurer le stade municipal de cette ville qui a été aménagé dans le cadre du partenariat gagnant gagnant entre la fédération camerounaise de football et l’entreprise Mtn. Aujourd’hui je suis à Bafoussam, hier j’étais à Limbé. Tout ceci montre une seule chose ; le gouvernement des grandes ambitions en marche», a souligné Michel Zoah.
Financement clos
Il ne cesse de remercier le présent de la République qui, au niveau de son département ministériel, a instruit l’élaboration du Programme national de développement des infrastructures sportives (Pndis) pour doter l’étendue du territoire national des infrastructures en qualité et en qualité. «Il s’agira de construire maintenant et demain, des stades omnisports de football, des complexes sportifs, des gymnases, des piscines olympiques, des plateformes sportives de proximité», explique le Minsep. Des dires du ministre Zoah, il ressort que le gouvernement chinois avant de débloquer cet important près de 18,2 milliards de francs, le Cameroun de son côté avait déjà bloqué dans la banque concernée une somme de 16 milliards de fonds propres. «C’est dire que le projet de financement des stades Limbé et de Bafoussam est définitivement clos. Par conséquent les travaux peuvent commencer. Ces deux projets, Limbé et Bafoussam, c’est un montant de 34 milliards entièrement bloqué à ce jour», a rassuré le ministre de féliciter l’ambassadeur de Chine au Cameroun pour son implication dans l’aboutissement de ce projet.
Répondant à la préoccupation du délégué du gouvernement, Michel Zoah a réitéré que le stade omnisports de Bafoussam restera le stade omnisports de Bafoussam et «dans le cadre du Pndis, Bafoussam aura deux stades omnisports.» Le problème du boulevard périphérique qui devait traverser le nouveau stade omnisports a été résolu grâce à une concertation entre les ministères du développement urbain et des Sport et de l’éducation physique. D’où le satisfécit du Minsep. Cette cérémonie s’est achevée par la pose effective de la première pierre, par le ministre Michel Zoah et son excellence Huang Changqing, sous les applaudissements des populations et invités.
Viabilisation
Pour Charles Emedec, vice-président à la Fécafoot et président de la ligue régionale de football, il était grand temps pour l’Ouest d’avoir un stade omnisports afin que les clubs de l’Ouest n’aillent plus à l’extérieur recevoir leurs adversaires dans le cadre des compétitions internationales. Un travail de viabilisation du site sera fait dans un meilleur délai, notamment pour ce qui est du téléphone, de l’eau et de l’électrification. La fin des travaux est prévue vers fin avril début mars 2013. Soit 3 mois après les délais initialement retenus.
Francis Kamga à Bafoussam