Au terme de la réunion organisée ce jeudi 25 janvier 2018, le gouverneur de la région de l’Ouest revient sur les mesures prises pour permettre le démarrage effectif des chantiers de la Can dans la région de l’Ouest.
Quel était le but de cette rencontre ?
Cette réunion avait pour but de faire l’état des lieux de l’avancement des travaux dans la région de l’Ouest et précisément à Bafoussam en rapport avec la Can Total (Cameroun 2019). Nous avons présenté les entreprises qui ont gagné les marchés pour travailler sur certaines voies d’accès dans les villes de Bafoussam, Bangou, Bangangté et Foumban. Nous attendons les résultats pour certains, d’ici quatre mois ; et pour d’autres d’ici six mois.
Qu’est-ce qu’il faut faire pour que les travaux se fassent avec une réelle célérité ?
Les entreprises ont été notifiées officiellement parce que certaines qui avaient commencé le travail d’avance, attendaient d’être notifiées. Il leur revient dès lors d’exécuter ces marchés. Nous sommes là pour suivre. Je demande aux autorités administratives et municipales ainsi qu’aux populations qui occupent déjà les emprises de certains de ces projets, de dégager pour permettre à ce que les travaux puissent être exécutés à temps.
A-t-on l’assurance de ce que la question des indemnisations qui bloquent régulièrement certains travaux routiers, a été réglée ?
Tout est réglé. Je crois que le marché a pris en compte ce paramètre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons invité les préfets à cette séance de travail avec les prestataires. Il revient maintenant à chaque préfet de régler les petits détails avec son entrepreneur.
Propos recueillis par GT