Du 15 au 17 avril prochains, est prévue à Johannesburg en Afrique du Sud, une importante rencontre entre le président de la CAF, par ailleurs candidat à la présidence de la FIFA, et les dirigeants fédéraux africains. A l’ordre du jour de ce colloque, la candidatue de Hayatou. A la veille de cet important rendez-vous, nous avons rencontré son conseiller spécial, M. Simplice De Messé Zinsou qui a tenu à rassurer tout le monde.
D’entrée de jeu, De Messé Simplice Zinsou a tenu à enlever tout doute chez les inconditionnels d’Hayatou. Selon lui, la bataille sera épique voire difficile mais la victoire est à portée de mains.
Ce qui explique, selon lui, la campagne de désinformation menée depuis un certain par le camp Blatter. “ Beaucoup de contre vérités et de mensonges sont débités dans la presse africaine dans le seul but de semer le doute chez les dirigeants africains qui sont prêts à accorder leurs suffrages à Hayatou.
C’est le cas du projet goal et de la 5è place octroyée à l’Afrique au mondial, on veut abuser des Africains ” a indiqué Zinsou pour dire que son candidat mène une campagne élégante basée sur une approche méthodique. “ Nous n’avons nullement l’intention de verser dans le spectaculaire, pourtant nous demeurons efficaces car il se dégage de plus en plus de personnalités de premier plan du monde des affaires ainsi que de la politique qui nous apportent leur soutien mais surtout nous aident.
Nos amis en Europe travaillent pour nous, c’est pourquoi nous sommes désormais sûrs d’une chose : c’est que la citadelle est prenable ” a ajouté Zinsou pour fustiger l’attitude de ceux qu’il appelle “ les oiseaux en cage ” ou les hommes “ sandwich ” ( allusion faite aux stars du ballon rond africains qui appellent à voter Blatter) qui mèneraient selon lui , une campagne d’intoxication.
Abordant le chapitre de la rencontre de JO’Burg, le conseiller spécial a affirmé que celle-ci sera dominée par le langage de vérité. Car, a-t-il poursuivi, il s’agira de procéder à une séance de désenvoûtement, c’est-à-dire, rétablir la vérité sur les mensonges et contre-vérités répandus par le camp Blatter et aussi d’expliquer les ambitions d’Hayatou pour la FIFA.
En ce qui concerne la 5è place dont Blatter réclame la paternité, Zinsou fera savoir que tout est parti des élections de 1994 qui coïncidaient avec le dernier mandat de, Joao Havelange. Ainsi, selon Zinsou, ce dernier aurait promis devant son secrétaire général d’alors, Blatter, d’accorder une place supplémentaire à l’Afrique qui en avait 4, si ses dirigeants lui accordaient leurs suffrages. Mais, a révélé notre interlocuteur, une fois les élections de Los Angeles terminées, les deux complices Havelange et Blatter ont semblé faire diversion.
Saisi par Hayatou, le président de l’UEFA, Lennart Johanssen, réunira sur place son comité directeur pour expliquer la duperie dont a été victime l’Afrique et décider en soutien de lui octroyer une des places qui revenaient à l’Europe en lieu et place de ceux qui ont été promis.
Puis il est revenu sur la gestion de Blatter à la FIFA. “ Nous sommes en droit aujourd’hui d’émettre de sérieuses réserves sur la vision de Blatter en tant que gestionnaire. Car comment comprendre que tous les partenaires avec qui la FIFA a travaillé (ISL et KISH) soient aujourd’hui en ruine (le journal français l’Equipe parle de plus 580 milliards de frs cfa de dette). C’est là un cas éloquent des pratiques malsaines qui ont eu cours à la FIFA ” a soutenu Zinsou pour mettre en exergue l’ambition de son candidat de transformer la FIFA en maison de verre.
La transition était toute trouvée pour notre interlocuteur de souligner à grands traits que c’est bien sous Hayatou que des pays moins nantis comme le Burkina –Faso ou encore le Mali ont eu l’occasion d’organiser la CAN, leur permettant d’avoir une infrastructure enviée par les autres pays dits nantis du continent. Pour lui, Hayatou a démontré, si besoin en était, qu’il est un grand président.
A l’en croire, au moment où celui-ci vient de livrer à la CAF, l’un des siège ultra moderne dont une confédération puisse rêver, il est temps qu’il connaisse une promotion.
La candidature d’Hayatou, a –t-il lâché à l’endroit de ces détracteurs, a cessé d’être celle de l’Afrique et est désormais à l’échelle mondiale, car c’est bien des Européens et des Asiatiques amenés par le tout puissant industriel et président de la fédération coréenne, M. Shong, qui parrainent cette candidature et ne cessent d’apporter toute la logistique au 66, Avenue des Champs Elysée où est installé le quartier général du candidat Hayatou à Paris.
“ Rien ne nous impressionne. Pour la dernière ligne droite, M. Shong nous reçoit chez lui à Séoul 10 jours avant l’ouverture du congrès. Concernant la maîtrise de l’environnement, nous ne craignons rien car avec lui, nous sommes en terre conquise ” assure le conseiller spécial du candidat Hayatou.
Patrice BEKET