Tandis qu’Achile Webo et Landry Nguemo font leur retour dans la liste de ses 22 Lions indomptables pour le match amical du 12 août prochain convoquée par le nouvel entraineur des Lions indomptables.
Premier constat. Paul Le Guen commence là où Thomas Nkono s’est arrêté. La liste que vient de rendre public PLG ressemble, à quelque différence près, au vivier que l’ancien sélectionneur du Cameroun avait sous la main. La liste additive, après la démission de Otto Pfister complétée par le coach Jean Paul Akono composée de Joseph Désiré Job, Marcus Mokaké et Pierre Wome Nlend a été complètement ignorée par PLG. Par ailleurs, certains joueurs tels que Timothée Atouba (Hamburg SV, Allemangne), Eric Djemba Djemba (Odense, Danemark), Dorge Kouemaha (MSV Duisburg, Allemagne), Jocelyn Mayebi (Hakach Amidar, Israël), n’ont pas été convoqués. Rien de surprenant qu’il y’ait tous ces absents quand on sait que PLG, lors de sa conférence après la signature de son contrat lundi dernier à Yaoundé, avait clairement annoncé qu’il convoquera 22 joueurs pour le match amical Autruche-Cameroun du 12 août prochain.
2 gardiens de but, 7 défenseurs, 8 milieux, 5 attaquants. Voilà dans les détails les joueurs postes par postes convoqués par le nouvel entraineur des Lions indomptables. On retrouve donc des joueurs cadres habitués de la tanière des Lions. Dans cette liste, on note la présence d’une forte colonie des joueurs évoluant ou ayant évolué dans la Ligue 1 française. Quoi de plus normal puisque ce sont des joueurs que PLG a souvent apprécié le talent. Mais la grande surprise de cette liste, c’est surtout le retour des deux anciens Lions : il s’agit de Landry Nguemo qui avait fait une flamboyante entrée chez les Lions lors des éliminatoires de la Can 2008 avant d’entrer sous le boisseau. Pierre Achille Webo Kouamouo, l’autre grande surprise, dont beaucoup de camerounais s’étonnaient de la convocation en dépit de piètre prestation en club (5 buts lors de la saison écoulée) à Majorque (Liga espagnole).
Pour le reste, l’ex entraineur du Paris saint Germain dispose d’un vivier qu’on peut considérer comme le meilleur sur le papier. Tout dépendra du stage de quelques jours qu’organisera Paul Le Guen à Paris avant le match du 12 août prochain, qui lui permettra de se faire une idée de l’effectif qu’il utilisera pour les fatidiques et déterminants matches de septembre prochain (5 et 9 du mois) contre le Gabon à Libreville et à Yaoundé. PLG ainsi que ses poulains sont conscients que la qualification pour le Mondial 2010 qui tient à cœur tout le peuple camerounais passe par la négociation de ces deux matches. Le stage puis le match contre l’Autriche le 12 août prochain sera le premier test grandeur nature pour l’encadrement technique et les 22 Lions qui viennent d’être convoqués.
Eric Roland Kongou, à Douala
LISTE DES JOUEURS RETENUS POUR LE MATCH AUTRICHE Vs CAMEROUN
GARDIENS DE BUT
-1. Idriss Carlos KAMENI
-2. Hamidou SOULEYMANOU
DEFENSEURS
-3. Sébastien BASSONG
-4. Geremi NJITAP
-5. Rigobert SONG
-6. Andre Stéphane BIKEY
-7. Nicolas NKOULOU
-8. Benoît ASSOU-EKOTTO
-9. Augustin BINYA
MILIEUX DE TERRAIN
-10. Aurélien CHEDJOU
-11. EYONG ENOH
-12. Daniel NGOM KOME
-13. Jean II MAKOUN
-14. Stéphane MBIA ETOUNDI
-15. Achille EMANA
-16. Modeste MBAMI
-17. Landry NGUEMO
ATTAQUANTS
-18. Samuel ETO’O
-19. Paul ALO’O EFOULOU
-20. SOMEN A TCHOYI
-21. Pierre BOYA
-22. Achille WEBO