Les Lions indomptables du Cameroun se sont imposés mercredi soir contre la Wunderteam Autrichienne. Le match se jouait dans la Hypo-Arena de Klagenfurt. Une première victoire pour Paul Le Guen qui porte l’estampille d’Achille Webo qui retrouve ainsi le chemin des buts.
Si les Camerounais commencent bien la partie, quelques petites incongruités dans la construction du jeu vont permettre à la Wunderteam de se créer quelques occasions dangereuses. Le côté gauche tenu par Bassong va être regulièrement mis à l’épreuve. Un penalty sifflé à la 12e minute sur une faute de Jean II Makoun va en être l’illustration. Heureusement pour les Lions, Kameni va stopper l’espoir Autrichien en repoussant le tir de Scharner.
La suite de la première mi-temps va être totalement Camerounaise. À la 27e minute de jeu, Somen efface deux défenseurs sur le côté gauche avant de remettre le ballon au point de penalty pour Webo qui va profiter d’une grossière erreur de la défense adverse pour inscrire le premier but.
Les Lions vont rester concentrés sur leur sujet avec un notamment un Bikey des grands jours dans l’axe de la défense. À la 34e minute, Achille Emana, très en jambe va enchaîner un solo avant de combiner en une deux avec le capitaine Samuel Eto’o. Malheureusement pour Achille, son tir trouvera sur le chemin le gardien et Webo, magistralement positionné, va inscrire son deuxième but de la partie. Il est d’ailleurs l’homme de la première période.
Un seul remplacement est à signaler avant la mi-temps. Dans le camp autrichien, Scharner va céder sa place à Leitib. On est à la 39e minute.
Festival Emana
La deuxième va démarrer avec quatre remplacements du côté Camerounais. En défense, Bikey va céder sa place à Chedjou. Au milieu de terrain, Nguemo entrera à la place de Makoun alors que Webo et Somen quitteront respectivement pour Ngom Kome et Enoh.
Avec deux buts d’avance, les Lions Indomptables vont jouer libérés avec notamment un Achille Emana tonitruant. Il va multiplier des gestes techniques qui auront le don de dérouter la défense adversaire. Que ce soit sur des accélérations en solo que sur des combinaisons en une deux, l’ancien Toulousain va se montrer particulièrement dangereux. C’est Landry Nguemo qui donnera cependant le ton en tentant à l’entrée de la surface un lobe qui passera très legèrement au dessus de la barre transversale. On joue la 61e minute. Quatre minutes plus tard, Samuel Eto’o va quitter la pelouse sous un tolé d’applaudissement. La star de Milan était la principale attraction de la soirée. Il passera le brassard à Geremi Njitap.
Au centre de la défense Camerounaise
Si Sébastien Bassong a été le maillon faible de cette défense en se montrant particulièrement mal à l’aise sur le côté gauche, Stéphane Bikey et Aurelien Chedjou ont essayé chacun de mériter la confiance de Paul Le Guen. Bikey signe un retour en force après la suspension qui lui a fait rater la rencontre contre le Maroc à Yaoundé. Le Londonien va toucher au total 16 ballons pour 5 duels gagnés et réussira 11 passes.
Rentré en deuxième mi-temps, Aurélien Chedjou aura touché à 14 ballons, gagné 4 duels, réussi 12 passes. Un bilan positif pour les deux joueurs et un avantage pour Bikey présent dans les duels aériens. Un match également irréprochable pour Nicolas Nkoulou qui aura été à la hauteur.
Paul Le Guen commence donc par une victoire très importante pour le moral.
Stephen Sunou à Klagenfurt
Autriche – Cameroun: (0-2) La feuille de match
– Cameroun : 1-Kameni – 2-Bassong (Binya, 81), 5-Nkoulou, 23-Bikey (Chedjou, 45) 8-Geremi – 11-Makoun (Nguemo, 45), 17-Mbia, 10- Emana- 13-Tchoyi (Enoh, 45), 15-Webo (Ngom, 45), 9- Eto’o (Meyong Ze, 64). Remplaçants non utilisés: 16- Souleymanou, 4- Song, 7- Mbami. Entraineur : Paul Le Guen.
Autriche :, 21- Macho
14- Garics,
2- Dragovic,
18- Ortlechner
13- Hölzl,
16- Scharner,
6- Pehlivan,
10- Jantscher,
9- Hoffer,
17- Janko.
Remplacants:1-Schranz,
23- Payer,
5- Fuchs,
8- Leitgeb,
11- Maierhofer,
15- Prödl,
19- Wallner,
20- Junuzovic,
22- Drazan,
25- Trimmel,
26- Ibertsberger.
Entraîneur: Constantini Didi.