Vainqueur du doublé Ligue 1 – Coupe de France en 2011 avec Lille, champion de Turquie en 2015 et auréolé de 3 trophées de Coupe turque, Aurelien Chedjou a pris sa retraite ce 3 mai 2022. Après une carrière professionnelle qui a débuté en 2007, le désormais ex défenseur camerounais range ses crampons. Malgré un palmarès vierge avec l’équipe nationale de son pays, l’homme de 36 ans quitte les terrains sans aucun regret.
« Des regrets ? Non, ce que j’ai fait était écrit », rassure Aurélien Chedjou dans un entretien accordé à Footazimuts. « J’ai donné le meilleur de moi-même, poursuit l’ancien joueur de Lille. Je n’ai jamais triché ». En bon footballeur professionnel qu’il a été, Aurélien Chedjou aurait aimé remporter un titre sous le maillot vert, rouge et jaune du Cameroun. Le natif de Douala n’a pas eu cette chance. Mais cela ne lui laisse aucunement un sentiment d’inachevé. L’homme relativise.
« Je suis fier d’être Camerounais »
« Je n’ai pas de regret de ne pas avoir été champion d’Afrique, c’est la vie, c’est comme ça. Mon pays l’a été et aujourd’hui, je peux me bomber le torse, je chambre certains coéquipiers africains en leur demandant combien d’étoiles ils ont sur leur maillot. Non, je suis fier d’être camerounais… », dit-il.
A 36 ans, Aurélien Chedjou est sûr d’une chose : « J’ai donné le meilleur de moi même, c’était écrit comme ça, je crois en Dieu. Ça allait se passer comme ça… Sans avoir la cheville qui enfle, plusieurs aimeraient avoir la carrière que j’ai eue, j’ai donné le meilleur de moi-même, le reste, ce sont les statisticiens qui vont en parler, ce sont les journalistes qui en parleront ».