Le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Samuel Eto’o Fils, avait souhaité voir son audition être retransmis en direct. Le message largement relayé a été posté sur sa page Facebook. En effet, des acteurs de football avaient saisi la CAF pour dénoncer plusieurs écarts de l’ancienne star du Fc Barcelone. Les chefs d’accusations sont alors légion : trucages de matchs, corruption ou encore le contrat avec une société de pari sportif.
Le président de la Fédération camerounaise de football demandera à la Confédération africaine de football de bien vouloir autoriser la retransmission en direct de son audition devant le Jury disciplinaire devant lequel il comparaîtra ce 25 juin 2024. Cette requête, qui exprime un profond désir de transparence, n’est en rien l’expression d’une défiance à l’égard de l’instance concernée, loin s’en faut, car la crédibilité de la confédération continentale est un impératif qui importe à tout dirigeant sportif africain sérieux. Cette demande est formulée dans le but de lever toute équivoque dans un contexte d’immixtion d’acteurs politiques camerounais dans la procédure, lesquels ont coalisé avec des intérêts personnels identifiés. Samuel Eto’o rappelle, s’il en était besoin, qu’il a mené une carrière internationale sans tricherie aucune et dans l’observance scrupuleuse des valeurs du sport et des règles en vigueur. Il souhaite donc laver son honneur dans le strict respect de ses droits à la défense dont la publicité des audiences est l’un des principes cardinaux
Samuel Eto’o Samuel, président de la Fécafoot
Une doléance qui a fait surgir de nombreux analyste sur la question. En effet, son ancien allié, Njalla Quan Jr, a réagi sur son compte Facebook. Il a publié un message laconique mais fort de sens : « Non à la manipulation », en publiant l’article 49 du code disciplinaire de la CAF.
Le Conseil de Discipline délibère à huis clos. Le Président peut, sur demande les observateurs à une audience sur invitation uniquement, mais sa décision à cet égard sera définitive et contraignant. Si des déclarations orales ont été entendues, elles seront immédiatement suivies par délibérations.
Code disciplinaire de la Caf, article 49
Comme quoi la demande de retransmission de Samuel Eto’o n’est pas prévue dans les textes de l’instance faitière. La sentence est très attendue par les différents acteurs du football.