Tout un folklore pour prouver aux sceptiques, que la côte de popularité du capitaine des Lions indomptables est toujours très grande, malgré son pénalty raté du 4 juin face au Sénégal, lors de la quatrième journée des éliminatoires de la Can Gabon-Guinée équatoriale 2012.
Pour l’audition de Samuel Eto’o et ses deux coéquipiers, les pouvoirs publics ont tout de même pris d’importantes mesures de sécurité. En effet, plusieurs dizaines de policiers, armes à feu, matraques et bonbonnes de gaz lacrymogène en main, ont été déployés autour de l’édifice. Toutes les entrées étaient filtrées et la circulation des automobiles fortement perturbée pendant plusieurs heures.
Le troisième joueur, Benoît Assou-Ekotto, n’a pas répondu personnellement à la convocation. Il lui est reproché de n’être pas venu faire constater sa blessure comme le recommande le règlement. En effet, même si le joueur est effectivement blessé, le règlement prévoit que son club le signifie à la fédération en joignant un rapport médical. Si ce dernier ne convainc pas le staff médical de la sélection nationale, il peut lui être exigé qu’il fasse le déplacement de Yaoundé pour une contre-expertise.
A défaut de répondre présent à l’audience, le latéral gauche de la sélection camerounaise de football et de Tottenham Hotspur en Angleterre a plutôt envoyé à la Fédération, un dossier médical en béton, et dans lequel également il invite les dirigeants à résoudre définitivement les problèmes qui minent le football camerounais. Les textes de la Fédération précisent en effet que les mis en cause peuvent, soit se présenter personnellement, soit se faire représenter par leurs conseils ou des parents.
Le 3 février 2011, la commission d’homologation et de discipline de la Fecafoot , a infligé un blâme et 2000 dollars Us en guise d’amende à l’international camerounais Achille Emana. Dans une interview publiée fin décembre 2010 par le site internet Sofoot.com, il avait traité les dirigeants du football camerounais de «menteurs et de voleurs».
Jean Robert Frédéric Fouda, à Yaoundé