L’Irlandais Roy Keane, exclu pour raison disciplinaire du groupe de 23 joueurs représentant son pays au Mondial-2002 de football, n’a aucune chance de pouvoir être remplacé et son équipe devra aborder la compétition en état d’infériorité numérique, a confirmé jeudi la FIFA.
L’Eire figure dans le groupe E et doit affronter au premier tour l’Allemagne, l’Arabie saoudite et le Cameroun.
Le porte-parole de la Fédération internationale de football (FIFA), Keith Cooper, a rappelé vendredi à Séoul que le réglement prévoyait bien une possibilité de remplacer un joueur jusqu’à 24 heures avant le premier match de son équipe mais uniquement si ce forfait était dû à une blessure ou au décès d’un proche.
« Roy Keane n’a pas été déclaré blessé, donc il ne peut être remplacé. En l’absence de toute communication de dossier médical une demande de remplacement ne saurait être acceptée », a expliqué Keith Cooper.
Le milieu de terrain de Manchester United (D1 anglaise) a été exclu du groupe après avoir insulté son entraîneur Mick McCarthy.
La Fédération irlandaise avait demandé, sans trop y croire, à la FIFA l’autorisation de remplacer Keane par le milieu de terrain du Celtic Glasgow Colin Healy dans la liste des 23.
Les Irlandais jouent leur premier match samedi contre le Cameroun à Niigata (Japon).