Selon nos informations, Antoine Kombouaré aurait été reconduit dans la short-list des derniers candidats encore en lice pour le poste d’entraîneur-sélectionneur des Lions Indomptables.
L’information n’a pas encore été rendue officielle. Mais selon des sources proches du dossier, Antoine Kombouaré a été reconduit dans la short-list des derniers candidats encore en compétition pour la succession de Jean Paul Akono, à la tête de l’encadrement technique des Lions Indomptables. Le technicien français devrait d’ailleurs être auditionné ce vendredi à Paris, par la partie camerounaise.
La candidature d’Antoine Kombouaré a en effet connu plusieurs transactions. L’ex entraîneur du Paris Saint Germain (Ligue 1) avait d’abord été annoncé parmi les trois entraîneurs short-listés par la commission Manga Onguéné. Il était aux côtés de son compatriote, Raymond Domenech et l’allemand, Volker Finke. Quelques jours plus tard, des informations ont révélé qu’Antoine Kombouaré avait été remplacé par le technicien suédois, Svan-Göran Erikson, pour « manque de réelle expérience internationale », expliquait une source à la direction administrative des équipes nationales. Aujourd’hui, Kombouaré serait de retour dans la compétition.
Antoine Kombouaré est le plus jeune des quatre candidats encore en lice. Né le 16 novembre 1963 à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, il obtient son Diplôme d’entraîneur professionnel de football en 2000. Et c’est sur le banc de l’équipe réserve du Paris Saint-Germain (PSG) qu’il va faire ses débuts en tant qu’entraîneur. Pressenti pour prendre la tête de l’encadrement technique de l’équipe première en 2003, c’est à Strasbourg qu’Antoine Kombouaré finit par déposer ses valises. Après une première saison (2003-2004) « acceptable » où le club terminait à la 13e place du championnat de D1, le technicien est limogé en octobre 2004, la saison suivante, pour mauvais résultats.
En juillet 2005, il s’engage avec Valenciennes, fraîchement promue en Ligue 2. La première année, il termine champion, et permet à Valenciennes de retrouver la Ligue 1. Kombouaré réussie à maintenir le club en première division jusqu’en 2009. Le 29 mai 2009, il signe un contrat de 3 ans au PSG. En 2010, il remporte la Coupe de France, avant d’être élu meilleur entraîneur de Ligue 1 en 2012. Le 27 juin de la même année, il s’engage pour un an avec le club saoudien d’Al-Hilal. Mais il est limogé le 31 janvier 2013, alors que le club est deuxième du championnat. Contrairement aux autres candidats, Kombouaré n’a jamais entraîné une sélection nationale.