Un attentat terroriste a ciblé un bus de touristes ce vendredi dans un des sites des pyramides Gizeh situé à l’ouest de la capitale de l’Égypte, le Caire. Aux premières estimations, deux touristes vietnamiens et un guide touristique d’origine égyptienne ont été tués. On dénombrait aussi, aux premières estimations, dix blessés selon le ministère de l’intérieur de ce pays du proche-orient. Cette nation de football a complété son dossier pour remplacer au pied levé le Cameroun qui s’est fait déposséder de l’organisation de la CAN 2019.
“Un engin explosif artisanal a explosé lors du passage d’un bus transportant 14 touristes vietnamiens”, a précisé le ministère dans un communiqué. Le chauffeur a également été blessé.
Les forces de sécurité ont été dépêchées sur place, a poursuivi le ministère. L’Égypte a été la cible de nombreuses attaques menées par des groupes extrémistes, visant essentiellement les forces de sécurité et la minorité chrétienne copte. La sécurité a été renforcée dans les sites touristiques en Egypte, à la suite de ces attaques.
Le 31 octobre 2015, le groupe djihadiste État islamique (EI) a revendiqué un attentat à la bombe ayant coûté la vie aux 224 occupants d’un avion russe transportant des touristes russes après son décollage de Charm el-Cheikh, station balnéaire située dans le sud du Sinaï. Cette attaque a porté un coup dur au tourisme en Égypte, secteur clé de l’économie, déjà touché par l’instabilité politique depuis le soulèvement populaire de 2011 qui a provoqué la chute du président Hosni Moubarak.
Dans les terrains aussi, l’insécurité n’a jamais pu être contrôlée.