Le tour préliminaire des éliminatoires pour les Jeux olympiques d’Athènes opposera dimanche à Douala les footballeurs du Cameroun à ceux du Congo.
Et revoici les champions olympiques de Sydney dans l’arène ! Le 15 juin prochain au stade de la Réunification à Douala, les Lions indomptables, version Espoirs, rencontreront les Diables rouges de la République du Congo. La partie se situe dans le cadre du tour préliminaire des éliminatoires pour les Jeux olympiques d’Athènes 2004. Le tournoi se jouant sur la base de l’élimination directe (en matchs aller et retour), il est prévu après le tour préliminaire la constitution de quatre poules.
A l’issue des éliminatoires, le premier de chaque poule obtiendra son ticket de qualification pour Athènes 2004. En outre, le meilleur deuxième des quatre poules fourbira ses armes contre une équipe aussi bien lotie que celle d’une autre confédération pour une cinquième place à pourvoir pour les J.O.
Dans un point de presse avant hier-hier, Lucien Nanga, l’entraîneur de l’équipe nationale des Espoirs a fait le point sur les préparatifs de son groupe pour le match de dimanche prochain. En stage à Ombe depuis le 4 juin dernier, les Espoirs camerounais, qui atteignaient l’effectif de 33 éléments, ont été réduits au nombre de 20. Pour arrêter la liste qui devra au bout du compte ne comporter que 18 joueurs, l’entraîneur national a réparti son stage en trois parties. En premier lieu, M. Nanga a procédé à l’évaluation du groupe. Dans les deuxième et troisième parties, l’entraîneur national a mis l’accent sur les mécanismes du jeu offensif et défensif. Des stratégies de jeu permettant de prendre à défaut l’adversaire ont été expérimentées.
M. Nanga a, en plus, informé la presse que ses poulains ont déjà livré trois matchs amicaux notamment contre CITEF et Union de Douala. Avec les résultats positifs que ses poulains ont enregistrés, l’encadrement technique estime qu’ils pourraient faire un brillant parcours lors des éliminatoires des Jeux olympiques. Au total, l’on retrouve pour l’heure six professionnels et quatorze locaux dans la formation.
Le match Cameroun — Congo, au stade de la Réunification, sera dirigé par un trio arbitral nigérian, composé de Imiere Edekin (arbitre central), Korinjoh James (arbitre assistant n°1), Oginni Gani Tonyin (arbitre assistant n°2). Quant au quatrième arbitre, Odeniran Oluyenu James, il vient également du Nigéria. Alors que le commissaire du match Fernandes José Justino est Angolais.