Le candidat Tombi A Roko Sidiki a un challenger pour l’élection du président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), prévue le 25 février prochain à Yaoundé. Son nom, Robert Atah, l’un des cinq candidats préalablement recalés par la Commission électorale pour des insuffisances dans la constitution de leurs dossiers de candidatures.
Ainsi, comme nous l’annoncions dans un de nos précédents articles, Atah sera l’unique candidat en compétition contre Tombi A Roko. «Au final, deux listes sont en présence : la liste de Monsieur Tombi à Roko, et celle de monsieur Atah qui ont rempli toutes les conditions ; je dis bien toutes les conditions», a annoncé Joseph Owona, le président du Comité de normalisation mardi au cours d’une réunion avec ses pairs au siège de la Fécafoot à Tsinga.
Il était initialement reproché à Atah Robert, comme à Joseph Antoine Bell, Brigitte Mebande, Robert Penne et Jules Nyongha, le déficit de parrainage dans leurs dossiers. Les cinq candidats avaient alors bénéficié de délai supplémentaire pour compléter leurs dossiers au lendemain de l’annulation de l’élection du 29 novembre 2014 et d’une nouvelle prorogation du bail du Comité de normalisation. Lequel délai a expiré jeudi dernier avec un seul dossier complété, celui de Robert Atah.
Les quatre autres recalés ne s’étant pas pliés aux exigences de la commission électorale pour se faire repêcher. «Nous avons des candidats qui n’ont ni les conditions de parrainage, ni même les conditions très simples, comme produire des copies d’identité certifiées par des autorités compétentes ; des candidats qui ne produisent même pas leur B3, le bulletin de casier judiciaire. Il n’appartient pas quand même au Comité de produire leur B3», a révélé Joseph Owona.
Armel Kenné