Au fur et à mesure que l’échéance de la Coupe du Monde de football féminin « Canada 2015 » approche, l’effectif des Lionnes Indomptables de renforce, avec l’engagement des joueuses dites binationales à défendre les couleurs de leur pays d’origine, le Cameroun.
La deuxième, après Marie Aurèle Awona, s’est exercé durant toute la journée de ce mercredi, pour régulariser ses documents officiels qui la qualifient pour rejoindre la tanière. Et cela fait le bonheur de Carl Enow Ngachu en quête permanente de l’oiseau rare en attaque. La rédaction de Camfoot l’a rencontrée pour vous. Entretien.
Qui se cache derrière ce nom : Astride Virlouvet ?
Je suis une footballeuse résidant en France ; j’ai commencé le foot à 16 ans à Issy – les – Moulineaux où j’ai fait deux ans. Et lorsque Issy – Les – Moulineaux est monté en première division, j’ai pris contact avec les dirigeants et on a longuement discuté et j’ai intégré le club pour jouer en première division française. J’ai 21 ans. 1,73m pour 69kg.
Qu’est-ce qui vous a motivé à prendre la décision de venir jouer pour le Cameroun ?
Mes parents sont Camerounais ; je suis née au Cameroun. Je n’ai pas grandi ici au Cameroun certes, mais pour le simple fait que mes parents sont Camerounais, c’est une motivation de jouer pour ce pays, mon pays. J’ai de la famille au Cameroun. Je viens souvent passer mes vacances ici à Douala et c’est un plaisir, une fierté de défendre les couleurs du Cameroun.
À quel poste évoluez-vous?
Je suis attaquante. Je peux jouer sur toute la ligne d’attaque.
Avez-vous des affinités avec d’autres Camerounaises qui évoluent en France ?
Mon seul repère dans cette équipe des Lionnes, c’est Augustine Edjanguè, que je connais bien. Pas vraiment. On se rencontre souvent sur les terrains. Pas plus que ça.
Comment s’est passé votre enrôlement ?
C’est à travers une joueuse, Luce Embolo, qui m’a passé le contact du coach à qui j’ai envoyé un mail. Quelques temps après il m’a envoyé vers un monsieur, Mebizo Paul (Chef de département des compétitions à la Fécafoot, ndlr). J’ai aussi eu l’occasion de rencontrer monsieur Manga Onguené avec qui j’ai longuement discuté et c’est lui qui a fait avancer mon dossier ici au niveau du Cameroun.
Quels sont vos points forts sur le terrain ?
J’ai un jeu assez physique, doublé de la vitesse et de la technique. Mais, j’ai une faiblesse : c’est celle de ne pas savoir défendre. Et c’est sur cet aspect que j’insiste sur le terrain. J’aime bien attaquer, et comme tout attaquant, défendre est un problème. Mais la meilleure façon de défendre, c’est d’attaquer.
Avez-vous un modèle ?
Samuel Eto’o, Neymar
Quelles sont vos ambitions avec les Lionnes Indomptables ?
J’espère, si le coach me sélectionne, que pour cette Coupe du Monde, nous allons pouvoir bien nous comporter au premier tour. Bien avant, nous avons deux matchs qualificatifs pour les Jeux olympique de Rio, contre le Libéria. J’espère que nous allons traverser cette étape en attendant la dernière. Pour moi, c’est me battre pour être sélectionnée, montrer de quoi je suis capable et chercher à passer le premier tour à la Coupe du Monde.
Entretien mené par Antoine Tella à Yaoundé