Le nouveau « sorcier blanc » des Astres de Douala s’appelle Gilles Hugon. Le technicien français a été nommé Directeur technique (poste créé) des « Brésiliens » de Douala. De fait, Gilles Hugon devient le n°1 de l’encadrement technique du club de Bépanda.
Hiérarchiquement, le « sorcier blanc » sera au dessus du coach principal Emmanuel Ndoumbe Bosso et son adjoint Augustin Tchoupo. Par ailleurs, la même note d’information relègue Claude Ganku, l’ancien adjoint numéro deux, à la tête de l’encadrement technique de l’équipe junior.
Contacté par Camfoot, Bruno Kamwa, le président actif des Astres précise : « il ne s’agit nullement d’une sanction ou de quoi que ce soit. Cette nomination entre en droite ligne avec le professionnalisme que nous recherchons. Le technicien Français travaillera en étroite collaboration avec Emmanuel Ndoumbe Bosso et Augustin Choupo », précise ce dirigeant des « Brésiliens » de Douala.
N’empêche. Cette nomination de Gilles Hugon par Dieudonné Kamdem, Président du conseil d’administration des Astres de Douala intervient au lendemain de la déculottée subie par son club devant Cotonsport (2-4) le samedi 13 novembre 2010 à l’ouverture de la 52ème édition du championnat d’élite du Cameroun à Douala. Une goutte d’eau qui s’ajoutait à la troisième finale de coupe du Cameroun perdue par les Astres (1-2) devant Fovu de Baham le 31 octobre dernier.
Gilles Hugon qui débarque à la tête de l’encadrement technique des Astres n’est pas un inconnu dans le paysage footballistique du Cameroun. Dans son curriculum vitae, on peut lire que ce technicien français a entrainé Mount Cameroon FC de Buea en 2003. Il déposera ensuite sa valise à la Kadji Sport Academy (KSA) de Douala. Avec ces deux clubs, Gilles Hugon n’a remporté aucun titre. Rentré en France en 2006, son nom va figurer parmi les 75 candidats qui étaient en lice pour la succession du portugais Artur Jorge à la tête des Lions indomptables.
A en croire un responsable d’un club de Douala, Gilles Hugon était revenu au Cameroun pour occuper une fonction dans leur club, mais les deux parties n’auraient pas trouvé un terrain d’entente. Gille Hugon vient donc de rebondir donc avec les « Brésiliens » de Douala qui, malgré une percée fulgurante et un fond de jeu impressionnant, n’ont gagné aucun titre depuis cinq saisons qu’ils évoluent dans le championnat d’élite. Pour la saison qui démarre, les Astres sont engagés en champion’s league africaine.
E.R.K.