» Nos malentendus sont dissipés. Et il était normal que Tonyè Tonyè revienne sur le banc des Astres « . Joseph Nguekam, le président de l’équipe cache difficilement sa joie en annonçant le retour du technicien qui a moulé le style de jeu, alerte, des « Brésiliens » de Douala.
C’est ce lundi 11 décembre 2006 que l’information du retour de Nicolas Tonyè Tonyè sur les bancs de touche des Astres de Douala a été officialisée. Joint au téléphone, le président Joseph Nguekam précise les contours du nouveau partenariat : « c’est un contrat qui court sur quatre ans. Nous n’avons jamais eu de problème avec Nicolas Tonye Tonye. D’ailleurs, son départ de notre club n’a jamais été notre souhait. Maintenant qu’il est revenu dans la maison, je suis sûr qu’on va réaliser de grandes choses ensemble, notamment la compétition africaine qui nous attend dans quelques mois ».
Sur le montant du contrat, Joseph Nguekam s’est contenté de préciser que « c’est confidentiel. Mais sachez que son traitement [salarial, ndlr] s’est nettement amélioré par rapport au précedent contrat » . Les assistants de Tonyè Tonyè sont Gabriel Zabo (El tactico), et Marcel Feuzeu, le coach des gardiens des buts. Ces deux adjoints étaient déjà en poste.
Objectif : la Coupe de la Caf
Le départ pour le moins surprenant de Nicolas Tonyè Tonyè et de Bourgeois Bodjongo, qui avaient réussi à former un groupe de talentueux jeunes footballeurs lors de la saison 2005 a laissé perplexes plusieurs personnes. Selon nos sources, le coach adjoint Bourgois Bodjongo avait été remercié par le président Joseph Nguekam. Dans un élan de solidarité, l’entraîneur principal Nicolas Tonyè Tonyè avait jeté l’éponge. Du coup, les deux techniciens, sans emploi, avaient été embauchés par un club du Sud-Ouest, Mount Cameroon.
Avec le retour de Nicolas Tonyè Tonyè, le coach Etienne sockeng perd donc son fauteuil. A ce propos, le president Nguekam se veut clair : « Sockeng est un excellent coach. Nous n’avons pas remis en cause sa compétence. C’est un coach de haut niveau. Seulement, on avait besoin du coach Tonye qui maitrisait déjà bien ses joueurs qu’il a formé. Grâce au travail de Tonyè, le public était revenu dans les gradins ».
Même si la date du démarrage du championnat 2007 n’est pas encore officiellement annoncée, les Astres de Douala ont repris les entrainements ce 12 décembre 2006. Avec un principal défi : aller le plus loin possible à la Coupe de la Confédératioon africaine de football (Caf) après l’expéreince acquise la saison dernière en champion’s league africaine.
Eric Roland Kongou, à Douala