Un score à la soviétique. 6-3; c’est le résultat imposé aux Astres de Douala par les Lions A’ lors du match amical ce jeudi 2 septembre 2010 au stade de la Réunification de Douala. En prélude aux Jeux de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) au Congo-Brazzaville, les Lions indomptables Amateurs sont en cage depuis le mardi 24 Août 2010.
Après de dix jours de mise au vert, ils ont livré ce match pour jauger de la capacité des joueurs à faire face à l’adversité.
Première curiosité : le coach Emmanuel Ndoumbe Bosso, le coach des Lions amateurs, est par ailleurs, l’actuel coach des … Astres de Douala. Bien évidement, pour cette rencontre, « Sango » Ndoumbe Bosso était assis sur le banc des Lions amateurs.
Deuxième curiosité : six joueurs des Astres… participent à ce stage des Lions amateurs. Le gardien Hugo Nyame a quitté le groupe il y a quelques jours pour aller honorer le regroupement des Lions indomptables seniors en vue du match contre Maurice où il est le seul joueur amateur convoqué. Et donc, ces joueurs des Astres évoluaient, ce jeudi, contre leur propre club.
D’entrée de jeu, ce sont les Lions amateurs qui ouvrent la marque. Mais très vite, les Astres rétablissent l’égalité (1-1). Requinqués, les « Brésiliens de Douala » s’offrent le luxe d’avoir l’avantage (2-1). Mais très rapidement, le virevoltant ailier gauche, Julien Momasso rétablit les choses pour les Lions Espoirs. C’est sur ce score qu’intervient la mi-temps.
A la reprise, c’est la saga des Lions amateurs. Le flanc gauche s’avérera l’arme fatale qui affligera les Astres de Douala. La paire Patrick Abouna Ndzana (latéral gauche)-Julien Momasso( ailier gauche) a littéralement fait exploser la muraille défensive des Astres. 1, 2, 3, et 4 buts sont inscrits, coup sur coup. A 6-2, les « Brésiliens de Douala » sont K.O debout. Les Lions Amateurs inscrivent même un dernier but invalidé pour cause d’un flagrant délit de hors jeu. Touché dans leur orgueil, Astres réduit le score (6-3). Les « Brésiliens de Douala » rateront une occasion d’inscrire un 4ème but. Jean Vauclin Bekima sert un caviar au « doyen » Paul Ncha qui réussit l’exploit d’offrir le ballon au gardien adverse, Lawrence Ngome.
C’est sur ce score de 6-3 que l’arbitre siffle la fin du match. Un véritable galop d’essai pour les Astres qui attendent la finale de la Coupe du Cameroun où ils joueront contre Fovu de Baham à une date encore inconnue.
C’est le deuxième match amical des Lions Amateurs au courant de cette semaine. En effet, mardi dernier, 31 août, les poulains de Ndoumbe croisaient en match amical Caïman de Douala emmené par son nouveau coach, Gabriel Zabo. Caïman avait vaincu les Lions Amateurs 2-1, toujours au stade de la Réunification.
Ndoumbe Bosso, a paru satisfait de ce stage : «L’objectif, c’est de remettre les joueurs en condition physique. Vous le savez, en dehors de joueurs des Astres et de Fovu club de Baham, tous les autres qui prennent part à ce stage sortent tous de vacances. Le championnat étant achevé depuis environ trois mois ».
Les Jeux de la Cemac proprement dits sont incertains. Certains avancent la date du 22 septembre prochain comme date de démarrage. D’autres croit savoir que ce sera le 24 septembre 2010. « Quoi qu’il en soit, on se prépare pour toutes ces dates », explique Atah Robert Behazah, entraîneur adjoint des Lions amateurs, par ailleurs adjoint n°3 au DTN récemment nommé par le ministre des Sports.
Eric Roland Kongou, à Douala