Les raisons de cette décision prise par le Conseil d’administration des Brésiliens de Bepanda, à trois journées de la fin de la saison de Ligue 1, n’ont pas été évoquées. C’est le coach adjoint Guy Kamguia qui conduira cette formation pendant leurs trois derniers matchs du championnat national de Ligue 1 et lui évitera une relégation.
L’entraîneur principal, Charlemagne Mbongo, qui a conduit cette équipe depuis trois saisons déjà, a été suspendu jusqu’à nouvel ordre, mardi 12 septembre 2017, par le Conseil d’Administration, présidé par Dieudonné Kamdem. Le motif de cette décision n’a pas été donné.
Selon certaines sources, les mauvais résultats et la position critique du club en championnat ont motivé cette sanction qui a longtemps fait l’objet de plusieurs avertissements à l’endroit de l’encadrement technique du club. Le sort semble s’acharne sur cette équipe qui a également subi une manifestation des joueurs il y a quelques semaines, qui revendiquaient le paiement de leur prime.
Cette suspension tombe deux jours après la défaite concédée à domicile, au stade de la Réunification de Douala, face à la formation de Feutcheu Fc (0-2), comptant pour la 31e journée de Ligue 1. Un échec qui ne favorise pas cette équipe des Brésiliens de Bepanda, menacée de relégation. En effet, le club champion du Cameroun en 2010, 2011 et 2013, est le dernier club non relégable du classement général de MTN Elite One. Haschou Kerrido et ses coéquipiers occupent la 15e place avec 35 points à trois journée de la fin de la saison 2016-2017. Soit deux points de plus que le premier relégable, Racing de Bafoussam qui devance ses poursuivants de la zone rouge avec 7 points.
Louisa Mang