Benoit Assou Ekotto, seul absent jusqu’ici à Mbankomo a atterri à à Yaoundé Nsimalen ce mercredi à 20h42 minutes, en provenance de Paris. La liste des vingt trois joueurs convoqués par Jean Paul Akono pour le match contre le Togo du 23 mars prochain au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé affiche désormais complet.
Prévu à 19h30, c’est finalement à 20h42 minutes que le vol de la compagnie Air France ayant à son bord l’arrière gauche de Tottenham en Premier League anglaise, Benoit Assou Ekotto, a foulé le tarmac de l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen. Un retard dû aux fortes averses qui ont arrosé la capitale politique camerounaise peut avant 19h15, a expliqué le pilote de l’avion.
Un accueil héroïque
Pour son « come-back » en match officiel après environ trois années d’absence, un comité d’accueil s’est mobilisé pour souhaiter la bienvenue au défenseur des Spurs. André Nguidjol et Oumaraini respectivement ancien et nouveau directeur administratif des équipes nationales du Cameroun, ont fait le déplacement.
La fédération camerounaise de football (Fécafoot) était représentée par Landry Tchapjouo. Les fans n’étaient pas en reste. De nombreux supporters, très heureux d’assister au retour de leur vedette au pays pour un match officiel, se sont massés à la sortie de l’aéroport, scandant son nom à sa sortie. Ce qui aura certainement ému le nouvel arrivant.
Il a tenu à rassurer sur son état de santé avant d’exprimer le bonheur qui l’anime chaque fois qu’il joue pour son pays: « C’est toujours un moment particulier de jouer pour son pays« .
Ce sera la première fois que Benoit Assou-Ekotto jouera un match officiel des lions indomptables après avoir claqué la porte au lendemain de l’expédition foireuse du mondial 2010 en Afrique du Sud.
James Kapnang à Nsimalen