Camfoot.com est en mesure d’affirmer que c’est sous haute instruction de la Présidence de la République que Benoit Assou-Ekotto et Joel Matip ont été convoqués pour le stage de Lisbonne où auront lieu les préparatifs pour le match contre le Sénégal. Une question se pose cependant, celle de savoir comment Javier Clemente, qui a refusé de convoquer les deux joueurs, va accueillir cette injonction de la plus Haute Autorité du Cameroun.
C’est aux environs de 11 heures ce vendredi que la nouvelle est tombée. Notre source affirme que la décision de rappeler les deux joueurs fait suite à la réception de François Omam Biyik à la Présidence de la République mercredi.
Même s’il est clair que l’entraineur adjoint des Lions indomptables participe activement à la confection de la liste des 23, il aurait essayé de convaincre le coach espagnol de l’importance de convoquer Benoit Assou-Ekotto et JoëlMatip même s’il fallait porter la liste à 26. L’intransigeance du basque aurait emmené Omam Biyik à solliciter le concours de quelques ténors de l’équipe. Clemente est resté arc-bouté sur ses positions et aurait invoqué l’insolence de Benoit Assou Ekotto. Le coach adjoint aurait alors pris le soin d’informer la Fecafoot et le ministère des sports de son désaccord d’avec la liste du sélectionneur basque.
Toujours selon nos informateurs, Clemente aurait clairement signifié à Omam et à tous ceux qui avaient tenté de le convaincre qu’il n’accepterait pas qu’un seul nom soit ajouté à sa liste et si jamais quelqu’un en manifestait l’envie, il fallait d’abord le virer de son poste.
Sauf que mercredi donc, le coach adjoint aurait été reçu pendant plus d’une heure à la Présidence de la République et ce vendredi en fin de matinée, le Palais d’Étoundi aurait instruit Michel Zoah, le ministre des sports, à prendre toutes les dispositions pour que les deux joueurs regagnent la tanière dès lundi prochain à Lisbonne.
François Omam Biyik s’est donc rendu au siège de la Fecafoot ce vendredi après-midi s’assurer que l’instance faîtière du football national convoque officiellement les deux joueurs.
Javier Clemente acceptera t-il cette immixion du politique dans son travail ? Benoit Assou-Ekotto, qui n’avait pas digéré le fait d’être appelé en dernière minute contre la Macédoine, va-t-il honorer cette autre convocation d’un autre genre ? On ne perd rien à attendre.
Guy Nsigué à Yaoundé