L’international camerounais espère que la suspension du Cameroun sera rapidement levée. « C’est triste de voir la fédération camerounaise dans cette situation, mais je suis sûr que le problème va bientôt être resolu et que nous nous qualifierons pour la Coupe du Monde »; ainsi s’est exprimé Benoit Assou-Ekotto dans une interview qu’il a accordé à Reuters.
La sanction provisoire qu’a imposée la FIFA est survenue peu de temps après que le Cameroun ait appris qu’il avait récupéré les trois points perdus dans son match contre le Togo puisque son adversaire avait fait joué un joueur non qualifié.
Si la sanction n’Est pas levée avant le 6 septembre, le Cameroun ne pourra pas livrer son dernier match de groupe contre la Lybie et sera éjecté du processus de qualification pour la phase finale au Brésil.
Assou-Ekotto qui a rejoint Tottenham en 2006, dit être heureux à White Hart Lane malgré les spéculations qui le donnent partant dès cet été.
Questionné sur son futur, il répond que « quand tu passes sept ans dans un club, il est évident que tu y es heureux. Je ne suis pas un joueur qui aimes changer d’air à chaque deux ou trois ans et ce club fait partie de ma vie. Je veux rester à Tottenham »,
Assou-Ekotto, qui est connu pour ses opinions tranchées et sa conscience sociale, croit qu’il existe une vie en dehors du football et qu’il est important de faire sa part dans la communauté.
Lundi, il retournera au Cameroun avec son association caritative pour a déjà aidé à sauver la vision de millions de personnes.
« Je veux aider les gens à avoir une meilleure vie », dira t-il avant d’embarquer pour un village éloigné pour administrer le 250 millionième traitement de l’Onchocercose avec l’organisation internationale Sightsavers.
« En tant que footballeurs, nous avons la chance de faire des choses qui peuvent sauver la vie de quelqu’un et ce traitement donnera l’opportunité à un être humain de profiter de la vie. Je n’avais jamais entendu parler de ce traitement et ce sera une expérience fantastique pour moi d’aller sur le terrain apprendre à les administrer ».
L’OMS estime qu’il y a plus de 37 millions de personnes infectées par cette maladie en Afrique, avec plus de 300 000 personnes aveugles à case de l’Onchocercose.