L’association camerounaise des entraîneurs de football (Acef) a un nouveau président. Dominique Wansi, Directeur Technique Nationale Adjoint, remplace à ce poste Jean Paul Akono qui dirigeait cette association depuis huit ans. Le nouveau bureau s’est donné pour mission de redynamiser l’association et surtout créer des conditions idoines pour la pratique du métier d’entraîneur dans un pays où les techniciens du football sont la risée des présidents de clubs.
C’est en 1995 que l’Association Camerounaise des entraîneurs de football (Acef) voit le jour. Feu Bakoumé avait reçu l’onction de ses pairs de mener à bien le dossier en tant que premier président de cette association. Léonard Nseké qui qualifia les Lions indomptables pour la coupe du monde 94 aux États-Unis prenait le relais en 1997 avant de le céder à Jean Paul Akono alias en 1998.
Au cours de l’assemblée générale extraordinaire tenue dans la salle de conférence du Ministère des Sports et de l’Éducation Physique, les entraîneurs de football, par voie d’élection, ont plébiscité Dominique Wansi par 23 voix contre 13 pour l’ex-coach les Lions.
Cette assemblée extraordinaire était non seulement l’occasion de renouveler le bureau, mais surtout d’adopter les textes qui vont désormais régir ce mouvement associatif. Les textes des statuts et règlements ont été adoptés par les entraîneurs et soumis à la Fécafoot pour adoption. Ces textes devraient logiquement être entérinés à l’assemblée générale extraordinaire de la Fécafoot du 15 mars prochain.
Finie donc l’ère Akono Jean Paul que ses pairs accusent d’avoir géré l’association sans aucune ambition. Magnuson aurait payé les frais de son inaction : aucune réunion tenue en 7 ans, aucun projet de textes et de statuts, l’association fonctionnait dans l’inégalité. Dominique Wansi aura la lourde responsabilité de redonner une âme à cette association jusque-là moribonde. Le nouveau bureau, avec comme secrétaire général Pierre Ndjili Ndengué, entend redonner vie à ce mouvement et compte faire reconnaître le métier d’entraîneur dans notre pays. Il compte lutter contre les limogeages abusifs, à l’image de ceux que l’on observe dans notre championnat d’élite. L’Acef entend également nouer les relations avec les associations internationales d’entraîneurs et développer des partenariats d’apprentissage.
Le bureau élu se présente comme suit:
– Président : Wansi Dominique
– 1er vice président : Komé Joseph
– 2e vice président : Peack Essamé Georges
– 3e vice président : Heya
– 4e vice président : Oumarou
– Secrétaire Général : Pierre Ndjilli Ndengué
– Secrétaire Gén. Adj. : Nana Salleng
– Trésorier : Youdom Jean
– Trésorier Adj. : Oyono Ndongo
Guy Nsigué à Yaoundé