Après l’Assemeblée Générale Extraordinaire, le président de la Fédération Camerounaise de Football, M.Iya Mohamed explique les raisons du report de l’adoption du projet de réforme des championnat.
Les travaux de cette assemblée générale extraordinaire viennent de s’achever, que peut-on retenir ?
Ce que nous retenons est que le principe des réformes est acquis, ce qu’il faut faire maintenant, c’est élargir la concertation à la base, dans les provinces, dans les ligues. La commission ad hoc a été élargie, chaque province aura désormais trois représentants, et à l’issue des travaux de la commission, il va avoir à Yaoundé une grande rencontre à la fin de l’année. La copie finale de la réforme sera alors rédigée et le projet adopté lors de l’assemblée générale ordinaire de janvier 2003. Les réformes seront mises en application dès la saison prochaine.
Des reproches ont été formulés sur le fait que la commission ad hoc était composée pour l’essentiel des administrateurs…
Nous avons pris en compte ces observations et nous avons accepté d’élargir la commission. Car, non seulement chaque province aura trois représentants, en plus, les grandes familles du football seront représentées. Y seront également associés, les arbitres, les représentants des joueurs, les représentants des clubs…
Les anciens joueurs souhaitent également apporter leur contribution à l’élaboration de la réforme…
Nous avons inclus les représentants des joueurs dans la commission. Nous n’avons pas à ma connaissance un corps d’anciens joueurs. Si ce corps existe, ce n’est pas un problème, nous allons les consulter.