L’assemblée générale de la Fédération camerounaise de football, celle de 2013, est réunie ce samedi matin au Mont-Febé hôtel de Yaoundé pour les travaux relatifs à l’adoption du projet du code électoral de la Fécafoot, de son projet de statuts et de celui des ligues décentralisées. Le tout sous la coordination de Primo Corvaro, l’émissaire de la Fédération internationale de football association (Fifa), arrivé en terre camerounaise en milieu de semaine.
Il était un peu plus de 10h30mn lorsque les membres de l’assemblée générale ont regagné la salle des travaux, qui se déroulent à huis clos. 93 membres ont répondu présent sur les 105 qui constituent cette assemblée. Sur ces entrefaites, deux cas de décès sont signalés (dont celui de Dieudonné Abena) alors que dix absences/retards sont notés.
L’ordre du jour consacre deux articulations : la première concerne l’adoption des textes soumis à l’appréciation de l’instance par le comité de normalisation à savoir : les statuts (fédéraux et des ligues décentralisées) et le code électoral ; la deuxième est due à l’appel des délégués.
Passée la tâche préliminaire, les travaux démarrent à huis clos. Moins de deux heures après avoir épuisé le premier point à l’ordre du jour, l’assemblée souffle le temps d’une pause-café.
Des confidences émanant des travaux informent sur l’adoption effective des statuts. «Ça avance vraiment sans problème. Les textes n’ont pas eu de problèmes», susurre un membre de l’Ag et par ailleurs membre de la Fécafoot. Selon lui comme d’autres d’ailleurs, une bonne frange de l’assemblée s’est accordée sur l’adoption des textes, même si «un faible pourcentage était opposé. Mais comme la majorité l’emporte toujours, ça n’a pas posé de problèmes», ajoute celui-ci.
Sortis de leur pause dans les encablures de 13h, les membres de l’assemblée retournent en salle pour la suite des travaux et notamment du deuxième point à l’ordre du jour, qui, selon notre informateur, «s’annonce houleux. L’assemblée a formulé des doléances qu’on va aller débattre».
Armel Kenné