Le club de deuxième division régionale a remporté, dimanche dernier à Yaoundé, le Tournoi de la solidarité du Centre.
As Fortuna est, depuis dimanche dernier, le détenteur du trophée du Tournoi de la solidarité du Centre organisé depuis deux semaines au stade annexe N°1 de l’Omnisports à Yaoundé. Le club de deuxième division régionale du Centre a remporté ce trophée en battant, en finale, Dragon de Yaoundé, club nouvellement promu en Mtn Elite One (1-0).
« As Fortuna a démontré sa force ; c’est une équipe qu’on n’attendait pas forcément à ce niveau de la compétition », a déclaré Faustin Mbida, le secrétaire général de la Ligue régionale de football du Centre. Faustin Mbida s’appui certainement sur le fait qu’au démarrage du tournoi, il y a deux semaines, on comptait parmi les huit clubs qui y ont pris part, des clubs de Mtn Elite One comme Canon de Yaoundé ou Renaissance de Ngoumou et des clubs de Mtn Elite Two, comme As Lausanne ou Dragon de Yaoundé.
Mais, As Fortuna a su rester solide jusqu’au bout, comme lors de la finale contre Dragon de Yaoundé. Au cours de cette rencontre suivie par une grande foule, Abed Zock, milieu de terrain de Fortuna, a marqué à la 15ème mn. Dragon va assiéger la défense d’As Fortuna après ce but, mais, les défenseurs de Fortuna resteront solides face aux attaques de Mformi et Endzodo, les deux avant-centres de Dragon. Si bien qu’à la mi-temps, le score en est resté à un but à zéro. Au cours de la deuxième période, aucune des deux équipes ne parviendra à marquer, malgré l’expulsion de Fils Tsogo, le portier d’As Fortuna à la 73ème mn, ou le penalty obtenu à la 90ème mn par ce club et manqué par Cyrille Mbondi. C’est donc sur ce score d’un but à zéro qu’Henri Duvallier Mouandjo Kalla, l’arbitre de la partie sifflera la fin du match.
Le Tournoi la solidarité est une compétition organisée par la Ligue régionale de football du Centre « pour permettre aux équipes de la région, selon Faustin Mbida, son secrétaire général, de bien préparer les différents championnats auxquels elles prendront part ». Il en était à sa deuxième édition cette année.
Ateba Biwolé
Les distinctions
- Meilleure équipe : As Fortuna
- Deuxième équipe : Dragon de Yaoundé
- Troisième équipe : Renaissance de Ngoumou
- Quatrième équipe : Jeunesse sportive de Ngoulmekong
- Meilleur buteur : John Mary
- (3 buts, As Fortuna)
- Meilleur joueur : Atangana Amina (Jeunesse sportive de Ngoulmekong)
- Equipe fair-play : Jeunesse sportive de Ngoulmekong
Réactions
“Une équipe sérieuse” : Roger Noah, président d’As Fortuna
Je remercie la Ligue régionale de football du Centre, car elle a pensé que Fortuna, qui n’est pas un club de l’élite, devait prendre part à ce tournoi. Au moment où on parle de football professionnel au Cameroun, il faut que ceux qui s’en occupent pensent au football à la base, parce que c’est de là que partent tous ceux qui deviennent professionnels. Fortuna est une équipe sérieuse ; un joueur qui part de Fortuna doit être en mesure de titiller le haut niveau et il doit en être ainsi dans tous les clubs. Ce n’est qu’ainsi que le football camerounais se construira.
“Quelque peu déçu” : Evariste Djomo, entraîneur de Dragon
Je suis quelque peu déçu, parce que ça fait toujours mal de voir un trophée partir, mais nous sommes venus ici pour préparer notre saison et nous sommes restés sur cette logique jusqu’à la fin du tournoi. Le but, pour nous, était de permettre à nos joueurs de se transcender et de préparer de la saison Mtn Elite Two dans les meilleures conditions. Si nous sommes arrivés en finale, c’est la preuve que nous avons été plus forts que plusieurs autres équipes. Il est clair que le jour de la finale n’était pas le nôtre. A présent, nous allons travailler pour être prêts, d’ici le début de la saison.