Malgré un score de parité face à une solide formation du Raja, l’équipe Foot Solidaire Afrique U17 a montré de belles choses pour son premier match de préparation sur la route de Montaigu.
L’équipe Foot Solidaire Afrique U17 a disputé hier vendredi 30 mars à Casablanca son premier match amical, contre une solide formation U17 du Raja. Le score (1-1) ne reflète pas vraiment la qualité de ce match rythmée, où les gestes techniques ont succédés aux prouesses physiques. La rencontre était placée sous le signe de la protection des jeunes joueurs africains et sous l’égide de l’organisateur, l’AMF (l’association des footballeurs marocains) en présence de Mustapha El Haddaoui, son président.
En attendant l’arrivée cette nuit des jeunes maliens et des jeunes ghanéens, Foot Solidaire Afrique a débuté la toute première rencontre de son histoire avec dans les buts Abogo (remplacé par Ouhmid à la mi-temps 36èminutes). En défense: Amina Mvogo (à gauche), Nguetsa Nguémo et Zang Ngayéné (dans l’axe central) et Nguindjel à droite. Pour animer l’entre-jeu, Sidjou, Mbenti Ngoumou et Ndjock étaient à la manoeuvre, alimentant et soutenant avec brio l’attaque où Mahjbour, Lamouden (puis Hanafi) et Lahrij faisait l’étalage de leur vivacité et de leur technique.
C’est l’équipe panafricaine qui ouvre le score après 19 minutes de jeu par Mbenti Ngoumou, d’une frappe lointaine, profitant d’un renvoi de la défense du Raja suite à une troisième incursion du très remuant Lamouden sur le flanc gauche de l’attaque. La mi-temps interviendra sur ce score d’un but à zéro et les poulains du coach François Ngoumou, qui évoluaient ensemble pour la première fois en match, géraient la situation comme de vieux briscards, face à une solide formation du Raja motivée, et qui n’avait pas dit son dernier mot.
En défense, dirigée de pieds de maîtres par Nguetsa Nguémo et Zang Ngayéné, l’équipe panafricaine a parfaitement fait circuler le ballon malgré le pressing adverse et relancé proprement, aidés en cela par la disponibilité du trio Sidjou, Mbenti Ngoumou et Ndjock, capitaine du jour très appliqué et néanmoins entreprenant. Abogo a parfaitement dirigé sa défense, effectuant deux arrêts de grande classe et s’efforçant de relançer à la main, consigne du coach lors de la séance matinale de décrassage.
Même si le coach Ngoumou s’est dit en fin de match « satisfait seulement à 60% » ses premières appréhension quant au potentiel de son groupe sont levées. A une semaine du début de la compétition, c’est de bonne augure. Reste à améliorer l’aspect physique d’une équipe qui a néanmoins commencé à manquer de rythme en fin de partie, concédant l’égalisation à 10 minutes de la fin du temps réglementaire (35×2 minutes)
L’équipe a quitté Casablanca hier soir pour la banlieue de Rabat et la luxueuse Académie Mohammed VI où elle continuera à fourbir sereinement ses armes. Hier comme aujourd’hui, les jeunes Africains ont pu manger du bon couscous et faire connaissance avec la vie et les traditions marocaines. « Je tiens à remercier Mustapha El Haddaoui président des footballeurs marocains pour son hospitalité, sa disponibilité et tout ce qu’il a fait tant sur le plan humain que financier pour organiser ce séjour de l’équipe Foot Solidaire à Casablanca », a déclaré Jean Claude Mbvoumin avant d’ajouter, « C’est un geste inoubliable pour les enfants Africains et pour Foot Solidaire. »