Arsene Wenger n’a jamais eu de respect pour les africains. Déjà dans ses années en tant que Manager de Arsenal, il avait cette réputation de n’offrir que des salaires de misère aux joueurs africains. Et ce ne sont ni Lauren Etame Mayer, ou Emmanuel Éboué qui diront le contraire. L’ex-international camerounais, converti en latéral, avait toujours été le plus bas salarié de ce club. Après lui, l’Ivoirien Eboué en a correctement pâti. C’est sa déclaration du 24 mai sur Kylian Mbappé qui surprend: “Si Kylian Mbappé était né au Cameroun, il ne serait pas devenu ce joueur“.
Pour la petite histoire, il souhaitait signer un jeune joueur camerounais dans le temps. Pétri de talent, ce jeune joueur n’avait eu aucune difficulté à s’imposer en club, venant directement du Cameroun. Lors des négociations pré-contrat, il proposait moins du salaire que gagnait ce jeune en France. Ce qui était outrageant alors que les salaires versés outre-manche étaient imposants.
Arsene Wenger est déjà sur la sellette d’avoir voulu amener la FIFA à organiser les Coupes du Monde aux deux ans. Cette fois-ci, il est allé un peu plus loin dans le dénigrement des Africains. Lors d’un congrès d’entraîneurs allemands organisé le 24 mai à Fribourg, Wenger s’est fendu d’une déclaration proche de ses idées préconçues. Selon lui, « Kylian Mbappé a des origines africaines, mais il a été formé en Europe. S’il était né au Cameroun, il ne serait pas devenu ce joueur. Il y a l’Europe et le reste du monde, et le reste du monde a besoin d’aide, sinon nous perdrons trop de talents ».
Ce qui déçoit est que ce n’est ni la Fécafoot de Samuel Eto’o, ni la CAF, qui ont contesté cette assertion. Ce sont les dirigeants de la CONMEBOL, l’instance dirigeante du football sud-américain qui ont fermement réagi. Ils ont d’ailleurs publié un communiqué contre les propos de l’ancien Manager de Arsenal.
Arsène Wenger : “Si Kylian Mbappé était né au Cameroun, il ne serait pas l’attaquant qu’il est aujourd’hui”.
« Dans une lettre envoyée à la FIFA, la CONMEBOL a exprimé son rejet des récentes déclarations d’Arsène Wenger, un haut responsable de l’entité mère du football mondial. La CONMEBOL a envoyé une lettre à la FIFA indiquant sa position sur deux événements (les déclarations de Wenger et l’approbation des cinq changements par équipe dans les matches officiels, ndlr) qui ont suscité diverses opinions dans le monde du football ces derniers jours.
Compte tenu de la pertinence des enjeux et dans l’esprit de contribuer à un débat constructif, quelques considérations contenues dans le document susmentionné sont présentées. Tout d’abord, la CONMEBOL rejette et condamne les propos très malheureux du haut responsable de la FIFA, très proche de la Présidence de l’institution, Arsène Wenger : « Si (Kylian Mbappé) était né au Cameroun, il ne serait pas devenu l’attaquant qu’il est aujourd’hui. Il y a l’Europe et le reste du monde », explique la CONMEBOL, avant de poursuivre.
« La CONMEBOL est résolument engagée dans la lutte contre les expressions et gestes racistes ou discriminatoires, qu’ils émanent des supporters dans les stades, des athlètes et entraîneurs sur le terrain de jeu, ou des dirigeants à travers des déclarations publiques. Les propos de Wenger -en plus de révéler une ignorance inhabituelle sur la précieuse contribution des joueurs africains au football mondial, en particulier au football européen- montrent un parti pris dégradant qui rend invisibles les efforts des footballeurs et des institutions sportives qui ne sont pas “en Europe”.
Il arrive souvent que les préjugés les plus condamnables soient déguisés en réflexions “fondées” et “intelligentes”. Comme les Africains, nous, Sud-Américains, connaissons très bien et de première main ce type d’attitude, qui découle de la croyance que le monde commence et se termine en Europe. Le talent, l’esprit de sacrifice et le désir d’exceller des joueurs africains et sud-américains doivent être valorisés et respectés. »
On attend la réaction de Samuel Eto’o Fils, le Président de la Fécafoot. Et aussi celle de Patrice Motsepe de la Confédération Africaine de Football.
BRAVO À LA CONMEBOL qui a bien résumé les déclarations racistes d’arsène wenger qui vont dans le même sens que les sorties de laurent blanc et de willy sagnol.
Les français sont très complexés à l’égard des Noirs Africains qu’ils ont toujours considérés comme des meubles, des objets qui ne sont pas des êtres vivant et ceci bien avant le Code Noir.
Leurs préjugés raciaux finissent toujours par les rattraper et ils ne savent plus à quel saint se vouer.
Ils sont conscients qu’ils ne sont rien sans les Noirs Africains mais ils ne veulent pas le reconnaître ouvertement, par conséquent, ils essaient de s’accrocher sur quelque chose pour continuer de croire qu’ils sont meilleurs, qu’ils ne doivent rien aux Noirs Africains alors qu’ils ne peuvent pas s’en passer.
Ils doivent donc dénigrer l’intelligence des Noirs Africains pour dire que si ces joueurs Noirs Africains ont atteint l’excellence, c’est grâce à l’école, à la formation française sans laquelle ils n’auraient jamais atteint ce niveau d’excellence.
Ce que wenger oublie, c’est que MBAPPE a été formé par son père qui est Camerounais et non par le système de la formation française.
C’est grâce à la formation et l’encadrement de Wilfried MBAPPE que son fils Kilyan MBAPPE a atteint le niveau qu’il a atteint aujourd’hui et qui fait de lui le meilleur footballeur au monde.
Ce que arsène wenger oublie par ailleurs c’est que les Noirs Africains ne sont pas plus nombreux en France que les blancs français de souche caucasienne, que les arabes ou les asiatiques.
Mais, force est de constater que les meilleurs sont les Noirs Africains qui pour qu’ils soient préférés aux autres doivent être trois fois plus forts, trois fois meilleurs que les autres et ils s’avèrent toujours être plus nombreux.
Mais pourquoi en suivant la même formation, ils sont toujours meilleurs?
Ils essaient parfois de briser ces enfants en abusant sexuellement d’eux comme Patrice Evra l’a reconnu récemment, mais ils finissent toujours par vaincre.
23 français de souche sont incapables de gagner une coupe d’Europe ou une coupe du monde.
Si vous enlevez les enfants d’origine Noire Africaine des équipes de France, vous verrez qu’elles n’auront même pas pour certaines d’entre elles le niveau du Luxembourg.
Ceci étant dit, force est constater que nous n’avons pas encore la culture de l’excellence et je l’avais déjà déploré ici la semaine dernière après notre match contre la Burundi en pointant du doigt certains de nos joueurs dont Aboubakar, Zambo Anguissa et Ngamaleu dont la formation avait été bâclée alors qu’ils ont des prédispositions pour atteindre l’excellence.
En regardant ces joueurs et bien d’autres avant eux qui étaient restés des éternels espoirs, Emana, Mounkandjo, Mbia, Bassogog, Song Alex, Nkoulou, Djemba et beaucoup d’autres avant eux, ont comprend arsène wenger et on lui donne raison quand il demande de l’aide pour ne pas perdre trop de talent.
Le Cameroun en a trop perdu à cause d’une mauvaise formation et d’un mauvais encadrement.
Nous sommes tous conscients qu’on trouve des enfants ayant les meilleures prédispositions que Kylian MBAPPE partout dans nos rues au Cameroun, mais qui n’atteindront jamais le milliardième de ce MBAPPE a réalisé avant ses 25 ans.
Ça nz concerne pas que le Football mais tous les domaines.
Nous connaissons l’histoire de Joël Embiid et de Pascal Siakam, deux jeunes découverts par hasard par Mba A Moute en vacances au pays et qui vont devenir All Star, candidat au titre de meilleur basketteur du monde, de très grands joueurs que des pays comme la France, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne n’ont pas.
Combien y a-t-il dans nos villages et villes qui ne seront jamais détectés?
C’est le passé et le passif raciste d’arsène wenger qui réduit et minore ses propos qui analysés froidement et s’ils étaient tenus par quelqu’un d’autre de plus humaniste et réservé que lui doivent servir et inviter à méditer dessus.
Très bien dit. Je suis complètement d’accord avec toi.
mbappute n’est pas le meilleur footballeur au monde loin de là
Etoo n’a pas a repondre a ce genre de connerie, quelle president de federation sud Americaine a repondu? pourquoi Etoo doit il etre le seul president Africain a repondre? Et quand bien meme il va repondre Camfoot serait le premier a decortiquer sa reponse pour correctement lui mepriser. Etoo ne touche pas a ce sujet, laisse la CAF s”en occuper si elle se sent concerner.
Je suis ardent supporter de SEF9 (ainsi que Rigo Song…) mais je dois vous dire que, pour ce cas-ci, je ne partage pas complètement votre opinion et le conseil que vous donnez à SEF9 que je sais que vous supportez ardemment aussi. Le genre de salissures racistes que ce Wanger a proférées DOIVENT TOUJOURS ÊTRE PROMPTEMENT ET VIVEMENT CONTRÉES! Dans ce cas-ci, seule la façon de la riposte de SEF9 importe. Pour être perspicace, sa réaction devrait être sagement formulée et exprimée en dus temps et lieu (canal médiatique). D’ailleurs, SEF9 est l’autorité la mieux désignée pour répondre aux propos dénigrants de Wanger à l’endroit de l’Afrique, des Africains et de l’Homme Noir, en tant que président de la FECAFOOT et ancien joueur de plus-haut niveau qui ÉTAIT FORMÉ EN AFRIQUE et, contre vents et marées, S’ÉTAIT ROYALEMENT IMPOSÉ EN EUROPE et dans le reste du monde.
[…] Crédit: Lien source […]
Dites à ce mec que Etoo est né au Cameroun. Dites à ce mec que Thomas Nkono était le meilleur gardien de but au monde en jouant au canon de Yaoundé. S’il a un doute qu’il relise le no du mensuel du foot français mondial qui est paru après sa monumentale finale contre Hafia à Conakry et qui le comparaît ni plus ni moins à Yachine et à Banks et l’avait placé dans le hit des 50 plus grand joueurs au monde. C’était en 1978. Dites à ce mec qui joue les connaisseurs que l’Afrique a connu sur son terreau des joueurs de classe mondiale, sans que ces derniers n’aient Nécessairement eu à jouer hors de l’Afrique. Rappelez à ce mec que le plus grand footballeur qu’il a eu la chance d’entraîner est né en Afrique, atteint le sommet de son art en Afrique avant de s’exiler en Europe: son excellence Monsieur le président de la république George Opong Weah Mané. Dites à ce mec qui croit comprendre ce que visiblement il ne comprend pas qu’en faisant une telle déclaration, il a montré à quel point il manquait d’intelligence. Dites à Wenger que le chien aboie la caravane passe
Je commencerai tout de go par dire que, clairement, si Wanger était né Noir en Afrique, il ne serait pas l’idiot qu’il est. Ensuite, comme Africains et Camerounais surtout, nous devons remercier très haut la CONCAMOL pour avoir devancé la CAF (et la FECAFOOT, son affluent) à dévoiler et réagir publiquement contre les salissures racistes de cet imbécile Naziste de Wanger. Il va sans dire que la CAF (Motsepe) et la FECAFOOT (SEF9) devraient VIGOUREUSEMENT RÉPONDRE A WANGER ET EXIGER SA DÉMISSION DE LA FIFA. Autrement, il serait vain de s’agenouiller, écrire, commenter et prêcher le racisme dans le football Européen où il est visiblement et sempiternellement pratiqué.
En tant que président de la FECAFOOT et ancien joueur de plus-haut niveau qui ÉTAIT FORMÉ EN AFRIQUE et, contre vents et marées, S’ÉTAIT ROYALEMENT IMPOSÉ EN EUROPE et dans le reste du monde, SEF9 est l’autorité la mieux désignée pour répondre aux propos dénigrants de Wanger à l’endroit de l’Afrique, des Africains et de l’Homme Noir. Seule la façon de la riposte de SEF9 importe. Pour être perspicace, sa réaction devrait être sagement formulée et exprimée en dus temps et lieux (i.e., canaux médiatiques).
Si j’étais membre de son équipe conseillère, je suggérerais qu’il COORDONNE SON INTERVENTION D’AVEC CELLE DE LA CAF et qu’il devrait ainsi suggérer à Motsepe de COLLECTIONNER LES SIGNATURES DES PRÉSIDENTS DE TOUTES LES FÉDÉRATIONS NATIONALES AFRICAINES DE FOOT (en démonstration de force collective à rang fermé) dans un document formellement écrit et promptement envoyé à la FIFA et publié (sans attendre l’accord de la FIFA). Document où l’EXIGENCE DE LA DÉMISSION DE WANGER serait pertinemment incluse en caractères gras!
Mr Wenger s’est mal exprimé. Ce qu’il voulait dire c’est que : si MBappe n’était pas camerounais, il ne serait pas le joueur qu’il est aujourd’hui.
M. Arsene se trompe sur toute la ligne.
Puisqu’il parle de la non formation de MBappe au Cameroun et meme en Afrique, rappellons lui des joueurs de classe mondiale qui sont partis du ou de l’Afrique pour etre de tres grands joueurs eu Europe:
Samuel Eto’o forme a la ksa trois champions league, 4 coupes du monde.
Roger Milla, meilleur joueur Africain du siecle. son impact dans le foot mondial a donne 5 places a l’Afrique
Georges Weah,son ami et fils ballon d’or passe par le Tkc Cameroun
Abedi Pele, avec L’olympique de Marseille, seule champion league d’un club Francais.
nb tous ces noms ont ete formes en Afrique.
Je suis d’accord avec ce monsieur.Si Mbappé était né au Cameroun il ne serait pas le joueur qu’il est aujourd’hui. Il serait encore meilleur!!!
Vraiment je ne sais pas pourquoi on s’acharne sur quelqu’un qui a dit ce qui est vrai.
Eto’o était né au Cameroun raison pour laquelle la fifa a changé les règles pour qu’il ne prenne pas le ballon d’or en 2006,.on parle de Georges weah qui était nommé ballon d’or mais n’a jamais reçu et beaucoup ne savent pas cela jusqu’àujourdhui. Les médias français chantent chaque fois que c’est le seul africain qui a reçu le ballon au lieu de dire qui a été nommé ballon. George weah est vivant aller lui demander il n’a jamais reçu ce ballon d’or.
Vous avez vu un joueur né en Afrique être le joueur ou parmis les joueurs les plus chères ou du moins à la valeur marchands la plus chère du monde en Europe ?
Au temps de Eto’o on parlait du joueur le plus chère parmi les Africains qui joue en Europe. Son remplaçant Messi sort derrière lui et a le quatriple de son revenu.
Eto’o à touché une fois le salaire de Henry Thierry, lukaku, Ronaldo, benzema, Ronaldinho, neymar Mbappé……. Non parce qu’il était né en Afrique
Donc si Mbappé était né en Afrique il ne sera pas le joueur qui est de nos jours
.
Secondo s’il était né au Cameroun et jouait pour le Cameroun ce sont les mêmes camerounais qui vont tuer son football avec des envoûtements, la diarrhée de désiré job va l’attraper