La sélection nationale militaire du Cameroun, vice-championne d’Afrique 2012, a foulé hier mardi vers 17h, heure locale, le tarmac de l’aéroport international de Douala. Nous étions là …
La tristesse de la defaite en finale de la CAMFOOT 2012 contre le Mali (0 – 1) n’a pas eu gain de cause sur la bonne humeur de la délégation Camerounaise.
Après une brève escale à Dakar, c’est finalement vers 17h que les lions indomptables version militaire ont foulé le tarmac de l’aéroport international de Douala. Pour Loïc Maxim Feudjou Nguegang (coton sport, ndlr), « c’était une très belle expérience. En finale nous avons dominé toute la rencontre. Nous concédons un but sur une erreur individuelle. Nous avons tout essayé pour revenir au score en vain ».
Une défaite en finale qui n’a pas que du mauvais puisque les hommes de Bertin Ebwelle ont obtenu leur billet pour la Coupe du Monde la catégorie.
Ambroise Oyongo Bitolo savoure: « cette compétition nous a permis d’avoir des matchs dans les jambes. Je pense que ça nous aidera énormément au cours de la saison. Tout s’est bien déroulé de la préparation à la compétition. Nous attendons impatiemment la coupe du monde ».
Joël Babanda qui caresse son trophée de meilleur buteur tout comme ses coéquipiers est tout aussi satisfait de la prestation d’Abidjan : « nous sommes partis avec l’ambition de remporter cette compétition. Mais nous sommes tombés les armes à la main. Nous nous tournons actuellement vers la coupe du monde ».
L’air de Douala respiré, le capitaine Kingue Mpondo et ses coéquipiers (à l’aide d’un bus de transport en commun d’une agence de voyage de la ville) ont mis le cap sur Yaoundé. Une fois dans la capitale politique camerounaise, une cérémonie était prévue en leur honneur ce matin à 10h au ministère de la défense suivi d’un repas.
C’est demain jeudi que les joueurs seront libérés et pourront regagner leur famille, en attendant le début du championnat prévu entre le 06 ou le 12 janvier.
James Kapnang, à l’aéroport international de Douala