17 ans, et déjà des crocs pour l’international cadet de football, champion d’Afrique. La mère de Armand Ebanda est une vraie mère poule. Alors que son mari, Bayard Ebanda, s’oppose farouchement à la pratique du football par leur rejeton, elle trouve le moyen d’offrir à celui-ci sa première paire de godasses.
« Je garde encore cette chaussure, même si elle ne me suffit plus », dit fièrement celui qui était considéré comme le délinquant de la maison, à cause de sa passion immodérée du foot. « Tout le monde aimait l’école, pas moi », avoue-t-il. Son père, devant l’obsession de son fils, a fini par céder et à le laisser jouer. Il ne doit pas le regretter aujourd’hui,en voyant son fils défendre les couleurs du Cameroun.
A 17 ans (né le 30 avril 1987), le jeune latéral gauche, qui vient de prendre part à la Coupe du monde cadets en Finlande avec les Lionceaux, a déjà roulé sa bosse dans les milieux du football. A 10 ans, il participe avec Union de Yaoundé à la Coupe Top. Il marque trois buts et son club est champion du tournoi. Armand est alors retenu dans la très rude sélection de l’Ecole des Brasseries, mais résidant à Yaoundé, il ne peut suivre sa formation à Douala. C’est alors à Bastia Fc d’Anguissa qu’il fait ses véritables armes de footballeur de compétition. En 1999, Armand Ebanda poursuit son apprentissage au « Sport-études football club de Mfou » qui évolue en 3ème division dans la Ligue départementale de Mefou et Afamba. Le manager général de ce centre de formation, Sylvain Firmin Massimb, se souvient de ce jeune joueur qu’il a bien connu : « Il est très technique, calme, discipliné et polyvalent, en ce sens qu’il peut évoluer latéral gauche, milieu de couloir ou ailier gauche. Il lui manque juste un peu de physique pour qu’il soit complet ».
Le meilleur joueur du tournoi Unicef en 1999 (à l’occasion de la journée de l’enfant africain) est aujourd’hui sociétaire de Sahel de Maroua. C’est d’ailleurs lui qui marque le but de victoire en finale du tournoi national juniors cette année contre Vogt Athletic Club. Une année 2003 qui a vu l’admirateur de Roberto Carlos et de Ryan Giggs remporter la Coupe d’Afrique des nations cadets au Swaziland et qui pourrait aussi sonner le glas d’un départ à l’étranger, puisqu’après la Coupe du monde en Finlande, il a eu des sollicitations en Turquie et en Angleterre (Nottingham Forrest).
Eric Vincent Fomo