L’association camerounaise des arbitres de football a un nouveau président. Gilbert Yankam a battu le président sortant, Joseph Pierre Noungui, lors de l’assemblée générale élective de cette association tenue dans la capitale samedi dernier.
Son mandat court pour les quatre prochaines années. 183 voix contre 150 ont élé Mr Yankam. L’assemblée générale était présidée samedi dernier au Palais des congrès de Yaoundé par Michel Dieudonné Abena qui représentait la Fédération camerounaise de football.
L’administrateur de la Fecafoot, d’entrée de jeu, a tenu à préciser que la Fecafoot n’avait pas de candidat et était prête à travailler avec celui qui allait bénéficier du vote de la majorité des arbitres de football.
Malgré la tension qui a prévalu tout au long de cette assemblée élective, le renouvellement du bureau de l’association camerounaise des arbitres de football a eu lieu.
Gilbert Yankam, ancien arbitre international, revient donc aux affaires après une éclipse de quatre ans. Lui-même avait été battu par Joseph Pierre Noungui au cours d’une assemblée générale de l’ACAF tenue à Bafoussam.
L’ACAF fait parti des corps de métier affilié à la Fecafoot au même titre que l’Association des footballeurs camerounais (AFC) et l’association camerounaise des entraineurs de football (ACEF).
Pendant quatre ans, Gilbert Yankam siègera au comité exécutif de la Fecafoot et au conseil d’administration de la ligue de football professionnel.
Il doit aussi tout mettre en œuvre pour instaurer la discipline et de l’ordre dans cette association minée par des divisions internes.
Guy Nsigué