L’arbitre central de renommée internationale, Alioum Sidi, l’a lui-même annoncé. Il va prendre sa retraite après plusieurs années passées à parcourir les stades du monde entier. C’est au cours d’une conférence de presse au siège de la Fécafoot que l’annonce a été faite.
On ne le verra plus dans les stades à travers le pays. Et d’ailleurs. Alioum Sidi a décidé de mettre un terme à sa carrière d’arbitre central. Le natif de Maroua l’a annoncé ce mardi au cours d’une conférence de presse au siège de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Une décision qui intervient après un long passage à vide. En effet, sa blessure contractée lors des éliminatoires de la Coupe du Monde l’a éloigné des pelouses pendant plusieurs mois.
De retour après un long moment de repos, Alioum Sidi n’avait pas été sélectionné pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Il prend sa retraite laissant derrière lui, une brillante carrière. C’est d’ailleurs lui qui avait dirigé la finale de la CAN 2019 mettant aux prises le Sénégal à l’Algérie. Toujours en 2019, il avait été désigné le meilleur arbitre africain, le 17e au monde.
A 41 ans, il compte rester actif dans le domaine de l’arbitrage pour pouvoir partager son expérience.
Il pouvait encore exercer pendant trois ans avant d’atteindre la limite d’âge. Cependant, il rêve grand.
Le président de l’Association des arbitres du Cameroun prépare son jubilé. Il reste une figure marquante de ce corps de metier en Afrique et au Cameroun.